Médias : Le CFJ lance un projet pour la protection des femmes journalistes en RDC

Le Collectif de Femmes Journalistes (CFJ) basé dans la ville de Butembo a lancé officiellement un projet pour la protection des femmes journalistes en République Démocratique du Congo. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi 31 mars 2021 dans l’une des salles de conférence du centre d’accueil Joli Rêve.

Le coup d’envoi desdites activités a été donné par la représentante de la responsable du service urbain de genre, famille et enfants, Dibi Mabanza Odile. S’en est suivi les mots, respectivement du président local de l’Union Nationale de Presse Congolaise (UNPC) ainsi que de celui du Collectif des Médias de Butembo. À l’unanimité, ceux-ci ont salué l’initiative du Collectif des Femmes Journalistes dans ce projet qui aura notamment comme objectif de lutter contre l’impunité des crimes contre les journalistes et garantir la sécurité des médias ainsi que des journalistes en République Démocratique du Congo.

Dans ce même projet, une vingtaine de journalistes venus des territoires de Lubero et Beni, et des villes de Butembo et Beni, prennent part à une formation sur les techniques de monitoring et d’investigation sur les crimes contre les professionnels des médias en République Démocratique du Congo.

Jérémie Kyaswekera, chargé de communication du CFJ, a expliqué à RADIOMOTO.NET qu’à l’issue de ce projet d’une durée d’une année, un réseau de journalistes d’investigation sur les agressions envers les femmes journalistes sera créé dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.

«  Donc, il s’agit de contribuer à l’impunité des crimes commis contre les femmes journalistes mais aussi réduire les menaces contre les journalistes et surtout les femmes. C’est dans ce sens que nous avons, en collaboration avec l’UNESCO, organisé ce projet pour que nous puissions travailler dans ce sens. Ce projet va d’une durée d’une année. Nous allons essayer de contribuer tant soit peu à la réduction des menaces contre les journalistes », a-t-il expliqué.

Il sied de préciser que la formation de cette vingtaine de journalistes va se poursuivre ce jeudi 01 avril 2021. Ces derniers devront être outillés sur notamment la sécurité des journalistes.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.