Nord-Kivu : un véhicule suspect intercepté puis déchargé par la population à la mairie de Butembo
La situation a été tendue la journée de ce mercredi 31 mars à Butembo dans la province du Nord-Kivu. Des coups de feu ont été entendus pendant un bon moment de la journée. C’était pour disperser des habitants de Butembo qui avaient déjà envahi l’esplanade de la Mairie pour décharger un véhicule suspecté de transporter des objets suspects.
Tout est parti le soir de mardi lors de l’interception d’un véhicule MAN suspecté de transporter des objets suspects. Des habitants ont intercepté ce véhicule à la barrière de Kyambogho dans la partie sud de la ville de Butembo. Dans sa progression, ce véhicule a connu une panne de crevaison à Vutetse.
C’est là que des habitants ont informé la police pour sécurisation de cet engin. Toutefois, ces citoyens ont voulu que le véhicule soit déchargé à leur présence afin de se rassurer du contenu. Le véhicule a été conduit l’avant-midi de ce mercredi 31 mars à l’état-major de la PNC Butembo. Des taximen ont déchargé le véhicule à la mairie en présence d’autres habitants.
Bien plus, plusieurs sacs de haricots portant mentions du Programme Alimentaire Mondial, PAM ont aussi été déchargés. Selon certaines sources, ces vivres étaient destinés aux déplacés de Bunia. Radio Moto Butembo-Beni a témoigné du déchargement d’autres biens comme des valises d’habits dont des tenues militaires, des panneaux solaires, cuvettes et matelas.
A en croire l’aide chauffeur de ce camion, ces biens appartiennent à une femme qui était à bord de ce camion qui a bénéficié d’une aide dite LIFT depuis Kirumba. Cette femme voulait rejoindre son mari militaire FARDC muté dernièrement, on ne sait vers quel poste.
La découverte de ces effets militaires a fait monter la colère de la foule qui pensait à une cargaison destinée à des ennemis de la quiétude. Voilà pourquoi les forces de l’ordre et de sécurité ont tiré plusieurs balles pour disperser les manifestants qui voulaient incendier le véhicule. La pluie de balles a été bravée par quelques jeunes qui ont lancé des projectiles à l’endroit des policiers.
La Rédaction