Butembo-Journée du livre : « Nous avons une bibliothèque qui permet aux écoliers de se cultiver », se réjouit l’EPA Nyuki

Le 02 avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale du Livre. A cette occasion, RADIOMOTO.NET a effectué une descente dans les installations de l’Ecole Primaire d’Application (EPA) Nyuki, à Mapendano, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). D’après la direction de ladite école, une bibliothèque est déjà rendue disponible pour permettre aux écoliers de se cultiver de façon régulière.

A l’entame, le directeur adjoint de l’Ecole Primaire d’Application (EPA) Nyuki, Kakule Kamala, s’est réjoui du fait que la journée dédiée au livre colle avec l’implantation, depuis quelques temps, d’une bibliothèque qui permet aux écoliers de se ressourcer intellectuellement.

“En tout cas les enfants se ressourcent bien parce que chaque enfant a son livre de français, de mathématique voire des sciences. En tout cas, nous avons plusieurs livres de lecture où les enfants s’entrainent à faire des lectures », a-t-il expliqué.

La même source poursuit que depuis une dizaine d’années, le gouvernement congolais donne des livres de toutes les leçons aux écoles pour un bon apprentissage scolaire. Ces livres sont gardés à l’école. Ils peuvent, quelques fois, servir les nécessiteux en dehors de l’école en cas de besoin conditionné par une étude ou un devoir à domicile.

En outre, certains écoliers de l’Ecole Primaire d’Application Nyuki se sont félicités d’avoir beaucoup appris à partir des livres mis à leur disposition par les autorités scolaires.

« La bibliothèque c’est un endroit où on classe des livres. Dans nos classes respectives, nous nous partageons des livres de français, de mathématique voire des sciences (…) », se sont-ils réjoui.

La réalité du livre pour enfant vécu à l’EPA Nyuki est perceptible dans des écoles primaires et secondaires où la promotion de la lecture semble intéresser les autorités scolaires et les apprenants. C’est notamment, à l’institut Kambali, à l’ITAV-Butembo, à l’institut Malkia wa Mbingu et à l’école primaire Vutetse. La situation est contraire dans la plupart d’écoles privées et celles de la vallée de Kavaghendi, a constaté RADIOMOTO.NET.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.