Nord-Kivu : 2 agents du PAM échappent à un kidnapping dans le groupement de Jomba

Les militaires FARDC ont déjoué le kidnapping de deux agents du Programme Alimentaire Mondiale, PAM à Rangira dans le groupement de Jomba. Le fait remonte au soir de mardi 07 avril dernier dans cette localité située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Rutshuru, sur la route Bunagana (Nord-Kivu).

En fait, les véhicules du PAM ont été attaqués par les rebelles qui ont tout de suite été repoussés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

La Société civile en territoire de Rutshuru salue cet acte de bravoure signé par les forces loyalistes. Son président estime que si des interventions similaires étaient régulières et de cette nature chaque jour, la capacité de tous les bandits aurait déjà été sensiblement réduite ou anéantie.

« Nous pensons que si les FARDC agissaient dans ce sens-là, ils peuvent facilement décourager tous ces petits bandits, parce que même ce matin, il y a eu des opérations qui ont continué à la recherche de ces bandits dans cette  brousse-là. Dieu merci, ils ont récupéré une arme que les bandits ont jeté pendant leur fuite », a salué Jean Claude Bambaze joint par RADIOMOTO.NET.

Trois personnes ont été tuées dans une attaque contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) l’avant-midi de lundi 22 février 2021 en territoire de Nyiragongo. Parmi les trois personnes décédées figure Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC. Sur les ondes de la Radio France Internationale, le gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, avait attribué cette attaque aux présumés combattants rebelles hutu rwandais des FDLR. Interpellant le gouvernement de la RDC, la société civile se souvient qu’il n’y a pas longtemps, deux touristes britanniques ont été enlevés par  des bandits armés toujours au même endroit du meurtre.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.