Nord-Kivu : Nouvelle manifestation anti-MONUSCO à Goma
La situation a de nouveau été incertaine à la suite d’une journée sans activités en ville de Goma. Les manifestants sont descendus dans la rue ce vendredi 09 avril 2021 pour exiger le départ des casques bleus de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dès le matin, la partie Majengo-3, Lampes-Mutinga, Lambes 2 voire Katoy, des heurts ont vécu entre les manifestants et les éléments de la Police Nationale Congolaise. Dans la capitale de la province du Nord-Kivu (Goma, Ndlr), les services de sécurité ont usé des tirs de sommation sporadique et bombes à gaz lacrymogènes pour pourchasser les manifestants.
Pour la deuxième journée, les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans le rayon de Majengo. Par contre, quelques boutiques ont ouvert leurs portes entre l’entrée de chez Kimburu et INSTGO (Institut de Goma) du côté de 2 lampes et entrée CBCA-Virunga et Cigners, vers Virunga.
Du rond-point Cigners à Birere-centre, certaines gens ont tenté d’ouvrir les boutiques mais timidement, car la plupart de ceux qui quittent Buhene, Turunga, Kihisi, Munigi ou encore Muja et ailleurs pour le centre ville, ont eu difficile à braver les obstacles placés sur la chaussée par les jeunes en colère. Quelques habitants de la partie nord de la ville qui ont su atteindre le centre ville de Goma, sont ceux qui ont choisi de se frayer le chemin dans les quartiers, pour les uns, ou ceux qui ont participé de force par contrainte de la Police, au dégagement de la chaussée, pour les autres.
Rappelons par ailleurs que depuis le début de la semaine, les activités sont paralysées notamment à Beni et Butembo. A l’appel des mouvements citoyens et des différentes associations, des manifestations sont organisées pour exiger le départ de la MONUSCO accusée de passivité face aux massacres orchestrés par des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) depuis 2014 à Beni et actuellement dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
John Tsongo