RDC : Une pétition initiée à Butembo pour exiger le retrait de la MONUSCO

Pour renforcer la demande du retrait de la MONUSCO et le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC, le club des jeunes en action pour les droits humains (CJADH), a initié une pétition à Butembo. Cette pétition vise à obtenir le départ de la MONUSCO, accusée de passivité dans l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri. Les initiateurs attendent 100.000 signatures de la communauté.

L’économie de cette pétition a été lue devant la presse bubolaise ce samedi 10 avril 2021 dans la salle des réunions de la vision globale de l’orientation des jeunes, VIGLOJ. Les initiateurs recommandent le retrait médiat de la MONUSCO mais aussi l’accompagnement des députés dans la lutte amorcée par la population.

« … Nous exigeons le départ immédiat et sans condition des forces de la MONUSCO. Nous n’apprécions plus sa raison d’être dans ce pays car sa promesse reste utopien suite aux massacres des innocents. Nous demandons ainsi aux députés d’accompagner la population dans cette lutte », a lu Kambale Kirimunda Djimmy, membre du CJADH.

La copie de ladite déclaration se trouve partout dans les Eglises, Boutiques et même dans des stations de Radio pour ceux qui voudront y apposer leurs signatures. « 100.000 signatures sont attendues avant que cette pétition ne soit déposée à l’assemblée nationale pour une décision définitive en faveur de la paix dans la partie orientale de la RDC », concluent les initiateurs.

Ceux-ci avertissent qu’une seule signature suffit par personne pour ne pas tomber dans la falsification du document pour doublon de signature.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.