Beni : « 75 % de ceux qui constituent la MONUSCO sont des Congolais » (Bintu Keita)
La patronne des Nations unies en RDC a séjourné à Beni jeudi 15 avril 2021. Bintu Keita a conféré avec les autorités politico administratives et la société civile locale avant de se confier à la presse dans la soirée.
La représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC a reconnu que les forces de sécurité nationales et la MONUSCO ne sont pas parvenues à faire cesser les massacres, en particulier ceux perpétrés par les ADF. Elle indique néanmoins que la solution n’est pas de s’attaquer à la MONUSCO, aux humanitaires et aux institutions nationales qui travaillent pour la population.
Dans sa déclaration de presse, Bintu reste convaincue que détruire les biens publics et privés au nom du sacro-saint droit de manifester n’est pas une solution.
« La manifestation est un droit. L’appel à la violence , la destruction d’infrastructures, ont levé les droits des enfants d’aller à l’école, ont fermé les boutiques pour les hommes et les femmes qui font leur activité au quotidien. Ce sont des pertes énormes. La coexistence des normes est fondamentale. Est-ce que ceux qui demandent le départ de la MONUSCO connaissent la composition de la MONUSCO ? 75% de ceux qui constituent la MONUSCO sont des congolais et congolaises. Je vous laisse réfléchir. La totalité de la MONUSCO c’est plus de 106 nationalités», lance Bintu Keita qui poursuit que ce n’est pas une manifestation violente qui va faire partir la MONUSCO.
Le séjour de la représentante de la MONUSCO a été largement commenté par les politiques de Beni ce jeudi 15 avril 2021.
Siku Provinces