Nord-Kivu II : Le Proved lance la distribution des manuels en langues nationales de la RDC

Le lancement de la campagne de distribution des manuels en langues nationales de la RDC, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II a eu lieu ce vendredi 16 avril 2021. Le directeur de cette province éducationnelle a patronné les cérémonies y afférentes dans la cour des écoles primaires Butembo-cité, Tsakatsaka et Mater Ecclesiae, à Butembo. Une satisfaction pour les bénéficiaires qui indiquent que c’est un besoin qui confirme qu’ils ont droit à l’éduction.

Les cérémonies ont connu la présence des responsables scolaires, des autorités politico-administratives et des membres du comité urbain de sécurité. La mission du ministère national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, ayant apporté des manuels à distribuer, était également de la partie, à côté des écoliers, des parents  et des enseignants.

Cette dotation rentre dans le cadre de la sensibilisation à l’enseignement et à l’usage des manuels en langues nationales. « L’objectif est de permettre que l’enseignement, qui n’est pas bien assumé par les apprenants en français, le soit en langues nationales qu’ils comprennent facilement », a circonscrit Adaku Dawa Yose.

Il a poursuivit que cette campagne concerne les apprenants et enseignants de 1ière, 2ième, 3ième et 4ième primaires. Les manuels reçus serviront de bases à la lecture et à l’écriture pour les écoliers et de guides d’enseignements pour les formateurs. Les bénéficiaires indiquent que « c’est un besoin qui confirme qu’ils ont droit à l’éduction ».

Les participants à ces cérémonies ont été conscientisés que les manuels reçus sont des livres à utiliser en responsables, à l’école ou à la maison en faveur de l’éducation des enfants. « Ces documents ne sont pas à vendre », a prévenu le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II avant d’appeler les bonnes volontés à soutenir ce programme du Gouvernement de la RDC.

En clôturant les cérémonies lançant la distribution des manuels en langues nationales, Adaku Dawa Yose, directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a invité à la reprise des cours, à partir de lundi 19 avril 2021. Ce retour à l’école intervient donc après 13 jours sans activités scolaires. Une perturbation du calendrier scolaire consécutive aux manifestations pour la sécurité à l’Est de la RDC et pour le départ de la Monusco, accusée d’avoir failli à sa mission de contribuer au rétablissement de la paix au pays.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.