RDC : A Rutshuru, les femmes applaudissent leur représentativité élevée dans le gouvernement Sama I
Les femmes de Rutshuru (Nord-Kivu) se disent satisfaites de la représentativité de la femme dans le gouvernement Sama Lukonde.
Se confiant à RADIOMOTO.NET ce samedi 17 avril 2021, présidente du Programme d’Actions Communautaires des Femmes pour le Développement Intégré (PACOFEDI) se réjouit de 27 % de femmes. Liberata Buratwa se félicité qu’il s’agit d’un taux qui n’a jamais été réalisé par le passé en RDC. Pour elle, les nommées ministres doivent se montrer efficaces pour continuer de mériter la confiance des hommes.
« Elles doivent mener beaucoup d’efforts auprès de ces hommes-là. Ainsi, la communauté va avoir confiance en elles, et grâce aux activités qu’elles vont mener, nous espérons que prochainement, nous pourrons avoir un nombre plus élevé que celui d’aujourd’hui », estime Liberata Buratwa.
Pendant ce temps, ils sont plus de 200, ces députés nationaux qui ne sont pas contents de la composition du gouvernement Sama Lukonde. Ils ont rédigé un mémorandum et l’ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale. Pour eux, la représentativité nationale ainsi que les équilibres géopolitiques n’ont pas été respectés. Ils souhaitent que ce gouvernement soit revu avant son investiture par des élus. Certains parmi les députés estiment qu’ils n‘ont pas été « récompensés » suite à ce qu’ils appellent « révolution parlementaire » qui a permis de mettre hors de course le FCC jadis majoritaire.
La Rédaction