Beni : Des élèves décidés de rester à la Mairie pour attendre le président Tshisekedi (17h)
L’esplanade de la mairie de Beni est coloré en bleu-blancs depuis le matin de jeudi 22 avril. Les écoliers ont entamé leur sit-in illimité pour exiger l’arrivée du Chef de l’Etat Congolais après expiration d’un ultimatum de 72 heures. Une marche pacifique a précédé cette action de grande envergure.
A 08 heures 45 de ce jeudi, calicots à la main, les écoliers et élèves de différentes écoles et degrés confondus, sont partis du stade Kibangu en commune Bungulu, en direction de la Mairie de Beni. C’est au départ une longue file encadrée par les élèves relativement plus âgés que les autres, mégaphones à la main, expliquant aux curieux débout de par et d’autre de la trajectoire le motif de cette manifestation.
Au rond-point du 30 juin, sur le boulevard Nyamwisi, les manifestants ont fait deux colonnes simples derrière les deux premiers qui tiennent le drapeau national. Dans les rangs, des élèves étaient munis des chaises, des matelas, des lampes à Kérosène et des vivres.
Muhindo Nickson, le représentant du comité des élèves en ville de Beni, avait lui un gros régime de bananes plantains sur sa tête, et son matelas au dos comme qui déménage de son foyer.
Arrivés à la Mairie, les manifestants se sont assis par terre. L’autorité urbaine a quitté son bureau, a lu silencieusement tous les messages repris sur différents calicots avant de retourner s’asseoir dans son fauteuil sans dire un mot à ceux qui sont déterminés à parler en face au président de la République là même.
Jusque tard dans le soir de ce jeudi, les jeunes élèves sont restés à la mairie pour préparer à manger.
La pluie qui s’est abattue sur la ville de Beni pendant la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 avril 2021 n’a pas empêché les élèves à poursuivre leur action. Des apprenants de la maternelle, du primaire et du secondaire ont passé leur première nuit en sit-in à l’hôtel de ville de Beni.
Le constat de ce vendredi matin est que les élèves et écoliers ne sont pas prêts de faire marche en arrière. La présence des éléments de l’ordre a été renforcée sur place afin d’éviter tout dérapage de la part des manifestants. Contacté par RADIOMOTO.NET à Beni, le président des élèves de Beni a remercié ses collaborateurs les apprenants pour leur discipline affichée pour ce premier jour de sit-in.
Siku Provinces