Butembo-Beni : 5 secteurs de la paroisse Mutwanga ont suspendu les activités suite à l’insécurité
L’insécurité a tout gâché de la pastorale en paroisses Mutwanga et Bulongo en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. Comme dans d’autres contrées du territoire de Beni, les activités pastorales sont à l’arrêt dans la moitié de secteurs de la paroisse Saints Paul et Pierre de Mutwanga, d’autres secteurs ayant déjà fermé leurs portes. Le curé de Mutwanga, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET à ce sujet ce jeudi 22 avril, s’appuie sur la prière et l’assistance en nature diverse de la part de tous.
L’abbé Ghislain Katsere indique que suite aux massacres perpétrés en secteur de Ruwenzori, les fidèles ont fui leurs milieux de vie. Le curé de Mutwanga explique que l’équipe sacerdotale de cette paroisse et le petit nombre de fidèles restent débout en attendant l’intervention de Dieu.
« Avec ce petit nombre nous endurons, nous persévérons tout en sachant que c’est Dieu qui va nous garder, c’est Lui qui va nous aider, c’est Dieu qui va nous donner la paix totale. 5 secteurs sont opérations (Mukandu, Mutwanga, Kikwindi, Malyabwana et Kamwisi) et 5 autres fermés (Ntoma, Loselose, Mwenda, Nzenga et Kenyambaore », énumère-t-il.
A cause de cette insécurité, les messes, les tournées de Carême et les séances catéchétiques n’ont pas eu lieu dans les baraza des secteurs fermés. Conséquences, au lieu d’avoir entre 1000 et 500 personnes à baptiser en la veillée de Pâques comme cela était de coutume d’autres années, la paroisse de Mutwanga n’a eu que 17 baptisés en la vigile pascale 2021.
L’abbé Ghislain Katsere déplore le fait que les fidèles ont laissé derrière eux le cacao et les bananes qui rapportaient mieux aux familles en terme économique. Ce pasteur s’appuie sur la prière et l’assistance en nature diverse de la part de tous.
« C’est dans ces champs de cacao où les présumés ADF opèrent. Le message serait de prier pour nous et à tout moment. C’est vrai les prières des chrétiens sont exaucées, puisqu’on ne comprend pas comment on est encore là », lance le curé.
Bref, Mutwanga rêve de redevenir cette paroisse du cacao et des bananes où plus de 70.000 fidèles vivaient bien grâce à l’agriculture et au petit commerce.
Patient Akilimali
Mutwanga ou je suis ne en secteur mwenda aglomeration riche en toute jalouse des ennemis dela paix.. Rien qu,est certains officiers fardc sont auteurs de ce panique. Un fardc qui tue ses propres citoyens surtout Les passants noir, endeuillent mutwanga.