RDC-Union sacrée : Un Gouvernement à 15 piliers  

Le président congolais Félix Tshisekedi après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre pour conforter sa majorité de l"Union sacrée". Copyright © africanews

Le premier ministre a présenté, ce lundi 26 avril 2021, le programme de son Gouvernement aux députés nationaux. Ce programme s’articule sur 15 piliers regroupés en 4 grands secteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo.

D’abord la Politique, justice et administration publique, ce pilier qui comprend la Pacification du pays ; le Renforcement de l’autorité de l’État ; la Participation au leadership à la consolidation de la paix ; la Lutte contre la corruption et les crimes économiques.

Ensuite le deuxième pilier de l’Économie et finances qui implique l’Amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles ; l’Amélioration du climat des affaires et la Diversification de l’économie.

Bien plus, le 3e pilier qui concerne la Reconstruction du pays comprend les secteurs de la Modernisation des infrastructures de base ; la Promotion et développement des nouvelles technologies de l’information et la communication ; et la Lutte contre le changement climatique.

Enfin, le secteur Social fait référence à l’Amélioration des conditions sociales, logement ; au Développement du secteur de l’eau et de l’électricité ; à la Lutte contre la pauvreté ; à l’Autonomisation de la femme et la promotion des jeunes et à la promotion des arts, des sports, de la culture et de changement des mentalités.

Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel a indiqué que la situation sécuritaire à l’Est est parmi les priorités de son action. Le premier ministre affirme que le gouvernement n’exclut aucune option, y compris la déclaration de l’état d’urgence sécuritaire pour éradiquer l’insécurité à l’Est du pays.

« La déclaration de l’état d’urgence aura comme conséquence le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans les zones touchées par l’insécurité. Dans cette optique, aucune option ne sera exclue, y compris celle de la proclamation par le chef de l’Etat de l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie à des violences et aux conflits armés, avec comme conséquence notamment le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans lesdites zones. Ces mesures s’imposent au vu de la gravité de la situation et de la persistance du cycle infernal de la violence dont les populations de l’Est sont victimes depuis plus de 20 ans », a-t-il mentionné.

Le Gouvernement Sama Lukonde a été rendu public lundi 12 avril 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.