Nord-Kivu : L’armée sème l’espoir de sécurité sur la route Beni-Kasindi
Des dispositifs sécuritaires importants ont été mis en place par l’armée congolaise pour assurer la sécurité des usagers de la route Beni-Kasindi. A en croire Général-Major Peter Cirimwami Nkuba, commandant du secteur opérationnel Sokola 1, la manœuvre dénommée « ZERO INCIDENTS SUR LA ROUTE KASINDI-BENI » a duré 20 jours.
Au terme d’une visite de presse à laquelle le comité urbain de sécurité de Beni a été associée, les forces armées de la RDC se sont félicitées d’avoir rétabli l’autorité de l’Etat dans le secteur centre compris entre les routes Mbau-Kamango et Beni-Semuliki. Les plus grands bastions des ADF notamment Kididiwe 1 et 2 sont passés sous contrôle de l’armée loyaliste et les activités champêtres ont repris.
Général-Major Peter Cirimwami ajoute que le travail en cours est celui de déboiser de part et d’autres de la route Beni-Kasindi pour permettre aux militaires de voir plus loin.
« Nous sommes en train de dégager la route et on a mis des positions fixes. Nous faisons des jalonnements avec un camion disposé pour les interventions rapides. Avec l’opération « ZERO INCIDENTS SUR LA ROUTE KASINDI-BENI » qui a duré 20 jours, l’ennemi est éloigné de la route. Les efforts des opérations ne sont pas seulement dans l’axe centre. Il y a aussi des efforts dans l’axe nord, dans l’axe sud et dans l’axe Ituri. C’est un ennemi téméraire et nous devons conjuguer des efforts pour le décourager », a-t-il lancé.
Six civils ont été tués dans une embuscade attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) mercredi 24 mars à Kilya, sur la route Beni-Kasindi. Plusieurs personnes sont portées disparues. Une énième embuscade des rebelles ougandais ADF sur la route Beni-Kasindi après plus de 11 personnes tuées dans différentes embuscades des combattants ADF sur cette route depuis le début de cette année 2021.
Siku Provinces