Nord-Kivu : Le meurtre d’un civil paralyse les activités socio-économiques à Buramba
La situation est restée tendue la matinée de ce mardi 27 avril 2021 à Buramba-Kanzanza, dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des habitants mecontents de l’enlèvement suivi du meurtre d’un de leur ont paralysé les activités socio-économiques là-bas. Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nyamilima s’est réservé de trop commenter le fait.
La tension a monté d’un cran tôt le matin de ce mardi à Buramba. Des jeunes ivres de colère ont alors placé au moins quatre barricades sur la route entre Burumba et Nyamilima, un peu plus de 30 km de Kiwanja sur la route Isahsha, dans le groupement de Binza.
« Dimanche à 19 heures, quatre bandits se sont introduits dans la maison de Thomas Benson. Ils l’ont enlevé et l’ont trainé dans la vallée de Chabafu, non loin d’une position militaire. Hier, on a retrouvé son corps dans un champ, tué d’une balle dans la tête. Ce mardi matin, des habitants se sont réveillés en colère. Des jeunes ont abattu des arbres et ont placé des barricades sur la chaussée pour dénoncer l’insouciance des services de sécurité qui n’étaient venu au secours de cet habitant, pourtant ils avaient été alertés », raconte un habitant de Nyamilima contacté par RADIOMOTO.NET.
La veille, un autre habitant de Buramba, Kakule Ngorombi, plus de 70 ans, avait été retrouvé mort également après avoir passé deux semaines en captivité en brousse entre les mains de preneurs d’otage.
Le retour si fréquent de ces cas d’enlèvement suivi de meurtre énerve les habitants de Buramba. Ils ont paralysé toutes activités socio-économiques dans ce village. En plus des barricades placées sur la route suspendant momentanément la circulation entre Kiwanja et Nyamilima, les boutiques et écoles étaient fermées ce lundi matin.
En début d’après-midi de ce mardi, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Nyamilima confirme la tension qui a prévalu à Buramba. Alphonse Kambale s’est réservé de trop commenter le fait affirmant qu’il s’employait, avec l’appui de certains habitants de Buramba, à dégager les barricades de la chaussée.
Faustin Tawite