Kinshasa : Ces 3 plaidoyers de la DYFEGOU dans la recherche de la solution aux massacres dans l’Est de la RDC
A la quatrième semaine de présence à Kinshasa, la délégation de la Dynamique des femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) a eu un échange franc avec trois personnalités importantes dans la solution aux massacres de Beni. Ce mardi 27 avril 2021, cette délégation a rencontré tour à tour l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, l’Ambassadeur des USA et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC.
La première étape consiste au Plaidoyer auprès de l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise. L’avant-midi, la délégation conduite par Rose Kahambu Tuombeane, Coordonnatrice de la DYFEGOU, a partagé avec le Général Raus Chalwe au sujet de plusieurs questions touchant l’engagement et les responsabilités de la police dans la restauration de la paix à Beni. Les problèmes concernant la police et qui favorisent, d’une manière ou d’une autre, la continuité de l’insécurité dans la région de Beni ont aussi été étalées.
Un aspect a été présenté avec insistance vu les dérapages dans lesquels certains éléments incontrôlés de police se rendent tristement célèbres. Des actes inhumains, dégradants et même de meurtres en l’endroit des manifestants qui réclament le retour de la paix à Beni. Par la même occasion, la délégation a remis une liste des militants de la LUCHA et d’autres militants qui ont été arbitrairement arrêtés à Beni et Kasindi pour avoir réclamé le retour de la paix afin que le numéro un de la police y travaille dans toute urgence.
Une autre recommandation soumise à l’Inspecteur Général de la police l’invite à fermer toutes les maisons de tolérance mieux connues sous l’appellation QG ou Quartiers Généraux car ils constituent non seulement un lieu où se préparent plusieurs crimes mais aussi une menace pour la dignité de la femme.
La deuxième étape était le Plaidoyer auprès de l’Ambassadeur des USA en RDC. L’équipe a transmis une et une seule recommandation à Monsieur Mike Hammer. C’est celle demandant le retrait de la MONUSCO des zones opérationnelles et particulièrement à Beni. Ce message semble n’avoir pas bien sonné dans les oreilles de l’Ambassadeur des USA qui a aussi commenté que le gouvernement congolais devra travailler sur le problème de la porosité des frontières.
Enfin, la délégation a été voir l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC. Il lui est par exemple demandé de jouer un rôle contraignant les pays de la région des grands lacs à mettre en pratique l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour que la paix revienne en RDC, particulièrement. Pour ce diplomate, les questions relatives à la MONUSCO, la porosité des frontières, l’inefficacité des FARDC, etc. sont pertinentes mais pour les résoudre, il faut que le gouvernement congolais fasse le premier pas pour que l’on lui vienne en aide.
Katson Maliro, CellCom DYFEGOU