RDC : « Le programme du Gouvernement Sama est un plan à revoir » (Professeur Dady Saleh)
Des commentaires autour du programme du Gouvernement Sama continuent d’être émis à travers la République Démocratique du Congo. Pour le Professeur Dady Saleh qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce mercredi 28 avril 2021, ce programme risque d’être une série de bonnes intentions pour encore tromper le peuple. Cet enseignant d’universités argumente que ce programme du gouvernement de l’Union sacrée est à revoir.
Au cours d’une interview qu’il a accordée ce mercredi à RADIOMOTO.NET, notre interlocuteur a tout de suite dénoncé la continuité des échecs passés que le premier a promise au peuple congolais.
« Sama Lukonde n’a fait aucune rupture entre son programme et le programme précédent. Et comme lui-même l’a dit, c’est une continuité. Or le peuple congolais, le peuple de Butembo, le peuple de Beni et de partout, a besoin d’une rupture d’un système qui a échoué, je dirai même totalement. Ce n’est pas seulement moi qui le dis. Le président lui-même, après deux ans, a déclaré qu’il a échoué », se souvient le Professeur Dady Saleh qui demande « au président et au premier ministre de revoir leur plan parce que le peuple a besoin des résultats immédiats ».
Le professeur Dady Saley attend des Gouvernants des signaux forts comme la diminution du train de vie de la Présidence et du parlement, des institutions qui coûtent énormément cher au Trésor public.
« Avec leurs dépassements qui atteignent même mille pourcents, difficile de sentir que c’est le peuple d’abord », argumente le professeur Dady Saleh. Il pense que les 30 milliards promis par Sama Lukonde sont mobilisables à l’unique condition de la volonté politique sincère.
« Pourquoi ne pas devenir comme Magufuli ? Quand il devient président, le président recevait 15.000 dollars. Lui est descendu de 15.000 à 4.000 dollars avec la politique du peuple d’abord », lance-t-il.
« Cette diminution et l’harmonisation de la tension salariale qui implique la suppression de grands écarts entre salaires sont de nature à bien relever les défis », conclut le professeur Dady Saleh qui fait aussi allusion aux salaires des ministres qu’il faut par exemple réduire de 50 %.
Patient Akilimali