Butembo-Journée mondiale de la Sage-Femme : la SCOSAF en l’honneur

La journée mondiale de la Sage-Femme se célèbre chaque 05 mai. Pour cette année 2021, cette journée a été célébrée sous un thème internationale « Les chiffres parlent d’eux même, investissez dans les sages-Femmes ».

A l’occasion en ville de Butembo, la Société Congolaise de la Pratique Sage-Femme (SCOSAF) a organisé des activités ce mercredi 05 mai 2021. Parmi ces activités, une conférence au « Jardin Culturel » dans la commune Vulamba. Les explications sur le thème ont été exposées par le président provincial de cette structure au Nord Kivu.

Monsieur Vake Okelo a indiqué que les sages-femmes occupent une grande place dans le système des soins. Mais, ces derniers ont des blocages quelque fois, ne leur permettant pas de rendre un travail de qualité. Il cite entre autres l’absence d’une formation de qualité et l’insuffisance l’équipement.

« L’absence d’une formation de qualité se manifeste parfois par un programme insuffisamment axé sur les compétences. Ça signifie que dans certaines écoles, il faut renforcer comment on doit former les enfants pour attendre d’un un résultat escompté. Il y a aussi les salles de travaux pratiques qui sont sous équipées »,  explique Vake Okelo.

Ainsi il appelle le gouvernement à soutenir ce domaine en renforçant la formation, les enseignants et les matériels. En parlant des statistiques, il a indiqué qu’à 2018, la RDC a enregistré 3.656 cas de décès maternels pendant les six premiers mois, alors que seul le Nord-Kivu a enregistré 186 cas. Avant la conférence de ce mercredi, une messe a eu lieu à la Paroisse CBCE Vungi et une caravane de l’Eglise au jardin culturel.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.