Nord-Kivu : Les activités reprennent timidement à Mangina après une incursion des présumés ADF

Les activités commerciales tournent au ralenti en commune de Mangina dans le Territoire de Beni (Nord-Kivu) ce mercredi 05 mai 2021 jour du marché local. C’est au lendemain de l’attaque des présumes ADF  de cette  municipalité située à l’ouest de Beni ville.

Du quartier Masimbembe jusqu’à Mangodomu, quelques portes des boutiques et autres maisons de commerce telles que les cabines de téléchargement des musiques, des revendeurs d’unités sont ouvertes. Par contre, les portes des microfinance  sont fermées.

Au marché local, une timidité s’observe l’avant-midi de ce mardi avec seulement quelques commerçants visibles. De l’autre côté, les femmes vendeuses de denrées alimentaires sont visibles.

Dans le secteur de transport en commun, la circulation est intense sur la route nationale RN 44 avec les habitants qui se sont déplacés pour Kyatsaba qui commencent à revenir. Le matin de ce mercredi, le bourgmestre a rassuré ses administrés que la situation sécuritaire est sous contrôle de l’armée.

La veille, des présumés rebelles ADF ont signé une incursion aux environs de 9 heures en commune de Mangina. Selon des sources sécuritaires, l’ennemi a surgi dans la municipalité à partir de la cellule Mapumba au quartier Masimbembe. Les mêmes sources  ajoutent que quelques dégâts sont déjà enregistrés dans cette partie extrême de Mangina. Sur place plusieurs maisons des habitants ont été incendiées par les assaillants.

« L’ennemi a incendié plus d’une dizaine de maisons et des boutiques. Il a aussi pillé dans des pharmacies et des structures sanitaires. Les mêmes assaillants ont en outre pris en otage certaines habitants », dresse Muhindo Mbayahi Freddy, bourgmestre adjoint de Mangina.

L’autorité locale ne confirme pas la nouvelle faisant état des personnes qui seraient tuées par ces rebelles. La population commencait à vider la municipalité de Mangina. Les coups de balle se sont fait entendre jusque 15 heures dans la partie Nord-Est.

Il s’est agi d’une première incursion de ces rebelles dans cette partie du territoire de Beni qui jadis était le lieu de refuge de la population du territoire de Beni.

Aristote Sabuni à Mangina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.