Beni : Des hommes armés s’illustrent dans la récolte des produits champêtres aux environs de Kavasewa
Des hommes inconnus munis d’armes récoltent les produits champêtres dans les environs de l’agglomération de Kavasewa, groupement Isale-Kasongwere en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’alerte a été exprimée ce jeudi 06 mai dans un message Twitter de Moise Kiputulu, Président de la Nouvelle Société Civile du territoire de Beni.
Notre source mentionne que sa structure a déjà plusieurs fois alerté les services de sécurité à cet effet mais que rien ne change.
« Nous avons déjà alerté les autorités sécuritaires de prendre les taureaux par ses cornes afin d’assurer la sécurité de ces cultivateurs dans les villages riverains du parc national des Virunga où ces derniers collectent les biens dans les champs des paisibles citoyens et prennent la direction du fond du parc », laisse entendre Moise Kiputulu qui poursuit qu’aussi le pillage des vaches est souvent signalé dans ce coin.
Ce dernier indique que la peur règne déjà dans la communauté car elle a difficile à accéder aux champs. Les cultivateurs victimes de vols de leurs récoltes demandent aux Forces Armées de la RDC d’identifier ces groupes armés et de mettre fin à ces activités menées le long de la rivière Semuliki en plein parc national des Virunga.
Charles Benjamin