Nord-Kivu : Le Gouverneur Kasivita Carly souhaite plein succès à son homologue militaire

L’honorable Nzanzu Kasivita Carly a souhaité une fructueuse mission au Lieutenant-général Jonny Nkashama Luboya nommé Gouverneur momentané du Nord-Kivu. Le Gouverneur Kasivita s’est exprimé à ce sujet au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 05 mai 2021 en son office à Goma.

Pour commencer, Kasivita Carly appelle ses administrés à appuyer son homologue militaire.  Occasion pour lui de souhaiter une fructueuse mission au Lieutenant-général Jonny Nkashama Luboya. Le Gouverneur Kasivita a fait entendre que les groupes armés qui font la loi dans l’Est de la RDC, ont profité de la faiblesse de l’autorité de l’État dans certains milieux pour commettre des crimes. Il estime qu’une fois la sécurité rétablie, le Nord-Kivu pourra jouer un rôle important dans l’économie de la République Démocratique du Congo.

 « Les groupes armés qui pullulent notre province ont profité de la faiblesse de l’autorité de l’État dans certains milieux ; c’est le cas de Masisi, c’est le cas de Rutshuru et plus à Beni où les ADF continuent à tuer. C’est aussi un moment pour la sensibilisation de la population congolaise. Il y en a ceux qui doutent, il y en a ceux qui sont sceptiques, il y en a ceux qui interprètent la situation du Nord-Kivu d’une façon subjective, heureusement que le chef de l’État a compris qu’il faut mobiliser l’ensemble du pays. S’il y a la sécurité, je m’imagine combien de fois nous pouvons contribuer à la relance économique de ce pays, je m’imagine combien de fois nous pourrons répondre à la question de la sécurité alimentaire. L’aéroport de Goma devra être un aéroport très fréquenté ; des cargos des sacs de haricot et de pomme de terre iront à Kinshasa. Je m’imagine combien de fois nous pouvons nourrir les pays voisins. Il y a un moment la banane du Nord-Kivu partait au Rwanda, mais aujourd’hui c’est l’inverse et cela, c’est à cause de l’insécurité », laisse-t-il entendre.

L’effectivité de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri débute ce jeudi 06 mai. Conformément à l’actuel état de siège, ces deux provinces seront dirigées par un Gouverneur militaire et son vice qui est un policier. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, c’est le général Luboya Nkashama Johnny, l’ancien patron de la première zone de défense, qui inclut, entre autres, Kinshasa. Il a été également le commandant de la 13e région militaire de l’Équateur. Cet officier, originaire de l’espace Kasaï, est un ancien de la rébellion du RCD Goma. Le général Luboya Nkashama est, comme prévu, secondé par un officier de police : le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin.

En Ituri, c’est un ancien membre du MLC de l’ancien vice-président et allié de Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba. Le général Constant Ndima Kongba a été commandant de la 3e zone de défense, qui couvre les deux Kivu, le Maniema et la Tshopo. Il était jusque-là le chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et de la logistique. Son vice-gouverneur est le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo. Ce dernier a notamment assuré la coordination du groupe technique pour la sécurisation des élections.

Des officiers de police et de l’armée vont prendre le contrôle de tous les échelons administratifs dans ces provinces à partir de ce  jeudi 6 mai. Une chose est sure, d’autres nominations sont attendues.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.