RDC : Bientôt une mutuelle de santé des enseignants du Nord-Kivu

La délégation de la synergie des enseignants du Nord Kivu vénus de Kinshasa séjourne à Butembo. Cette mission arrive dans cette contrée pour le projet  d’implantation de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST dans la province du Nord Kivu.

C’est ce qu’a dit, ce vendredi 7 mai 2021, à l’hôtel de ville de Butembo, le chef de la délégation. Selon Kambale Mutuvya Dalmond qui conduit la délégation, l’initiative des syndicalistes est de prendre en charge les enseignants mécanisés et payés par l’Etat Congolais avec leurs dépendants.

« Ca veut dire qu’on prend en charge un enseignant qui a un numéro matricule et quatre personnes sans matricule. Dans des formations de santé de qualité, on prend en charge presque toutes les maladies. La politique c’est que l’enseignant ne paye rien si lui ou son dépendant est hospitalisé. Et donc on aura des cotisations mensuelles qui sont directement retenues à la source », explique-t-il.

Iréné Mutumwa, Secrétaire permanent du SYECO Butembo, dit être satisfait de l’arrivée de cette délégation attendue depuis longtemps. Cependant, il demande au gouvernement de prendre en charge le projet une fois lancé.

« Nous sommes plus ou moins rassurés, et nous attendons maintenant la grande équipe lancer les premières activités. Une fois le projet réussi, nous voulons que le gouvernement puisse le prendre en charge puisque la première inquiétude est qu’avec un salaire médiocre, nous ne saurons pas supporter le coup », a-t-il souhaité.

Le secrétaire permanent du SYECO-Butembo a annoncé qu’une rencontre de la délégation de la synergie des enseignants du Nord-Kivu et des enseignants de Butembo est prévue ce dimanche 09 mai 2021 en la salle Maria Mama pour débattre sur la question du projet de la mutuelle de Santé.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.