Nord-Kivu : Un Journaliste tué par des porteurs d’armes à Masisi

Un journaliste a été tué vers 23 heures de dimanche 09 mai 2021 par des porteurs d’armes dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Barthelemy Kubanabandu  Changamuka, 23 ans, a été tué par deux hommes armés non autrement identifiés dans la localité de Kitshanga. Journaliste en danger (JED) exige l’ouverture d’une enquête sérieuse.

Selon les différents témoignages recueillis par l’ONG Journalistes en Danger (JED), Monsieur Barthelemy, journaliste à la Radio Communautaire de Kitshanga, CORAKI FM, a été attaqué dans l’enclos de son domicile par deux hommes armés en tenue civile qui lui ont tiré à bout portant, huit balles. Il venait de présenter à 19 heures son émission consacrée à l’obésité alimentaire.

Contacté par JED, son compagnon et témoin de cet assassinat a déclaré : « J’ai l’impression que Barthelemy Kubanabandu était filé par ces hommes armés. Il a été donc ciblé. Il ne m’a jamais dit qu’il recevait des menaces ou qu’il avait un problème avec des gens ici à Kitshanga. Nous étions surpris de voir deux personnes armées débarquer chez lui dans l’obscurité. Ils n’ont rien dit quand ils étaient arrivés. Et, quand j’ai vu une arme, j’ai couru dans la maison. Après l’avoir achevé avec 8 balles tirées dans les jambes, la poitrine, les mains et les cuisses, ces hommes armés ne lui ont rien demandé. Ils ont simplement pris son téléphone portable », raconte ce témoin.

Journaliste en danger, JED, est profondément choqué par cet assassinat qui survient en cette période de l’état de siège. Dans une déclaration dont copie est parvenue ce lundi 10 mai 2021 à Radio Moto Butembo-Beni, l’ONG JED réclame qu’une enquête sérieuse soit immédiatement ouverte pour élucider les circonstances de ce meurtre ainsi que punir les auteurs. Elle estime que cette enquête urgente des nouvelles autorités politiques et sécuritaires de la province serait un signal fort dans la lutte contre l’insécurité.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.