Butembo : Le procès de 2 militants de la LUCHA reporté sine die

Prévu pour ce mardi 11 mai 2021, le procès de deux militants de la LUCHA Butembo est reporté sine die. C’est ce que déclarent des militants de ce mouvement citoyen à RADIOMOTO.NET.

Selon ces militants, des autorités judiciaires indiquent qu’il faudra attendre d’autres dispositions relatives à l’état de siège pour que les comparutions commencent dans le cadre de ce procès. Contacté par RADIOMOTO.NET ce mardi 11 mai 2021, l’Officier du Ministère Public confirme que le dossier est déjà bel et bien entre les mains du Tribunal de Grande Instance.

« Il revient au Tribunal de dire quoi que ce soit au sujet de ce dossier. Nous sommes déjà dessaisis », indique le Procureur de la République Dan Mbuyi, Chef de parquet de Butembo.

Les deux militants de la LUCHA Butembo, Elisée Lwatumba et Eric Sankara, ont été arrêtés le lundi 19 avril 2021 par les services de sécurité. Ils leur reprochaient d’avoir sensibilisé les habitants à ne pas ouvrir les portes de leurs boutiques. Le Procureur de la République et Chef de Parquet près le Tripaix Butembo a indiqué que ces militants sont poursuivis pour l’infraction d’incitation à la désobéissance  civile.

« Nous sommes tous contre les massacres de Beni. On peut manifester oui, mais dans le respect des dispositions légales. Mais pour ces amis, ils étaient en train de menacer d’autres personnes qui pouvaient ouvrir leur commerce. En termes de manifestation, ils ne pouvaient pas exiger à d’autres personnes qui ne sont pas de la LUCHA de manifester », allègue le magistrat Dan Mbuyi.

Les militants précités sont en détention dans la maison d’arrêt qui est en annexe de la prison de Kakwangura.

Lors des manifestations réclamant le départ de la MONUSCO et le retour de la paix à Beni, les militants de la LUCHA ont été interpelés chaque fois avant d’être relâchés quelques minutes après. Sauf pour le cas de Elisée Lwatumba et Eric Sankara qui restent entre les 4 murs d’une maison de détention.       

Esther Vwiravwahali & Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.