Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire promet le feu aux groupes armés
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est adressé à la presse, le soir de lundi 10 mai, en marge de la remise et reprise à Goma. Dans son message de sensibilisation, le lieutenant-Général Ndiba Kongba Constant a demandé aux membres des groupes armés de se rendre à travers le processus DDRC. Ainsi, l’autorité provinciale a promis le feu aux groupes armés têtus qui endeuillent le Nord-Kivu.
Au cours de son adresse à la presse à Goma, le lieutenant-Général Ndiba Kongba a d’abord demandé aux membres des groupes armés de se rendre à travers le processus DDRC qui accueille les amis de la paix qui veulent quitter les groupes armés nationaux. C’est dans cette perspective que le lieutenant-Général Ndiba Kongba qu’est la nouvelle autorité provinciale demande aux refugiés belliqueux et autres groupes armés étrangers que l’heure a sonné pour que l’Etat impose son autorité sur son territoire.
« Si vous vous rendez, nous allons vous recevoir sans condition. Il y a des programmes DDRC… Nous pouvons prendre conscience et nous désolidariser. Les armées étrangères, nous les avons accueillis comme réfugiés à cause de notre hospitalité. Aujourd’hui nous prenons le coup. Aux groupes armés, vous n’êtes pas chez vous. On vous a vus venir ici en réfugiés. Comment vous vous appelez aujourd’hui ? Des réfugiés économiques, des réfugiés porteurs d’armes ; mais vous nous endeuillé, vous éventrez nos mamans. Trop c’est trop », prévient l’autorité provinciale.
Le lieutenant-Général Ndiba Kongba salue le sacrifice des militaires morts sur le front pour protéger la population et le territoire national. Toutefois, il compte rester vigilant au sujet du trafic des armes dont se font coupables certains militaires.
« Il y a une équipe forte de la justice militaire qui va venir. Je commence directement à faire un état de lieu, mes commandants à chaque échelon, nous vous donnons des armes », a-t-il lancé tout en sollicitant l’appui de la population.
Depuis le lundi 10 mai, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a pris fonction de gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il est secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo. En Ituri, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny est le nouveau gouverneur arrivé aussi ce lundi 10 mai à Bunia. Le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin est son vice.
La Rédaction