Le pape François institue le ministère laïc de catéchiste dans l’Eglise
Le document MOTU PROPRIO du Pape François “ANTIQUUM MINISTERIUM” a été publié depuis le mardi 11 mai 2021. Avec ce document, le Pape François établit le ministère laïc de catéchiste présenté désormais comme une urgence pour l’évangélisation du monde contemporain.
Dans le contexte de l’évangélisation du monde contemporain et face à «l’imposition d’une culture globalisée», en effet, «il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs, hommes et femmes, qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse», résume le site du Vatican.
Le nouveau ministère de catéchiste a des origines très anciennes qui remontent au Nouveau Testament: il est mentionné, par exemple, dans l’Évangile de Luc et dans les lettres de l’apôtre saint Paul aux Corinthiens et aux Galates. Aujourd’hui encore, poursuit le Motu Proprio, «de nombreux catéchistes compétents et tenaces» accomplissent «une mission irremplaçable dans la transmission et l’approfondissement de la foi».
Sans rien enlever à la mission propre de l’évêque, premier catéchiste de son diocèse, ni à la responsabilité particulière des parents dans la formation chrétienne de leurs enfants, le Pape appelle à valoriser les laïcs qui collaborent au service de la catéchèse, en allant à la rencontre de ceux qui attendent de «connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne». Il souligne que les catéchistes doivent être des hommes et des femmes animés par une «foi profonde» et démontrant une «maturité humaine».
Pour ce faire, ils doivent participer activement à la vie de la communauté chrétienne ; être capables «d’accueil, de générosité et d’une vie de communion fraternelle» ; être formés d’un point de vue biblique, théologique, pastoral et pédagogique ; avoir une expérience préalable mûrie dans la catéchèse; collaborer fidèlement avec les prêtres et les diacres ; et «être animés d’un véritable enthousiasme apostolique».
Avec Vaticannews