Pape François : « Prier n’est pas facile, mais il faut éviter les distractions »
Les fidèles ont retrouvé le Pape François dans la cour Saint-Damase ce mercredi 12 mai pour l’audience générale. Le Souverain pontife a poursuivi son cycle de catéchèse sur la prière, abordant cette fois-ci le thème du combat dans la prière.
Après six mois d’audience générale depuis la bibliothèque du palais apostolique, le Pape François a salué avec joie la poignée de fidèles venus écouter sa catéchèse au cœur du Vatican. «La prière chrétienne, comme toute la vie chrétienne, n’est pas une promenade», a débuté le Successeur de Pierre. «Prier n’est pas une chose facile», a continué le Saint-Père, car «chaque fois que nous voulons le faire, de nombreuses autres activités nous viennent immédiatement à l’esprit, qui à ce moment-là apparaissent plus importantes et plus urgentes. Presque toujours, après avoir reporté la prière à plus tard, nous nous apercevons que ces choses n’étaient pas du tout essentielles. L’Ennemi nous trompe ainsi».
Face à la tentation d’abandonner la prière à cause d’autres activités, le Souverain pontife s’appuie sur l’expérience des maîtres spirituels comme saint Ignace de Loyola et saint Antoine Abbé, fondateur du monachisme chrétien en Égypte qui montrent qu’il faut résister et persévérer dans la prière.
«Jésus est toujours avec nous. Nous répéterons nous aussi la même phrase que le patriarche Jacob prononça un jour: “En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas!. A la fin de notre vie, en regardant derrière nous, nous pourrons dire nous aussi: “Je pensais que j’étais seul, en revanche non, je ne l’étais pas: Jésus était avec moi”», conclut le Pape François.
Saluant les fidèles polonais lors de l’audience générale de ce 12 mai, le Saint-Père est brièvement revenu sur la tentative d’assassinat de Jean-Paul II, le 13 mai 1981. «Je salue cordialement les Polonais. Ce jeudi, c’est la commémoration liturgique de Notre-Dame de Fatima et le 40e anniversaire de la tentative d’assassinat de saint Jean-Paul II. Il a lui-même souligné avec conviction qu’il devait sa vie à Notre-Dame de Fatima. Cet événement nous fait prendre conscience que nos vies et l’histoire du monde sont entre les mains de Dieu », a chuté le Pape François.
Avec Vaticannews