Beni-Nouvelle attaque des présumés ADF à Kilya : 1 mort
Les présumés combattants de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont tué un civil à Makisabo, localité de Kilya (Nord-Kivu) dans une nouvelle embuscade qu’ils ont tendue aux usagers de la route Beni-Kasindi l’avant midi de ce jeudi 13 mai 2021. La victime est un conducteur touché par une roquette.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en secteur Ruwenzori témoigne que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour limiter les dégâts. L’ennemi qui ne jurait que par l’incendie du véhicule a riposté. S’en sont alors suivi les coups de feu. Les FARDC ont ainsi accentué le feu avant que l’ennemi ne se retire dans la brousse.
La NSCC salue la bravoure de l’armée régulière. Meleki Mulala émet le veut de voir les FARDC détruire les positions de ces rebelles « qui seraient à Masenge, Mabule, Nyoka Matata, des villages du secteur Ruwenzori » qui, selon lui, encadreraient ces combattants. Cet acteur de la structure citoyenne appelle la population usagère de cette route à la vigilance.
Le trafic Beni-Kasindi a été momentanément suspendu avant de reprendre tard dans l’après-midi.
La dernière attaque de ces présumés ADF avait couté la vie à 4 personnes dont une malawite des casques bleus de la MONUSCO basée à Kilya.
Richard Makulumbe