Nord-Kivu : La vaccination contre le coronavirus lancée à Butembo

La vaccination contre la Covid-19 a été officiellement lancée en ville de Butembo ce jeudi 13 mai 2021. Cette activité a eu lieu dans la cour de l’hôpital général de Kitatumba. A l’occasion, le maire de Butembo, qui a reçu le premier le vaccin, appelle ses administrés à accepter ce vaccin qui prévient contre la propagation du coronavirus dans la région.

Avant la vaccination, différents discours ont été prononcés par différentes personnalités. Dans son mot, le maitre de Butembo a félicité le gouvernement et toute la population congolaise pour la réussite de la lutte contre la pandémie. Maître Mbusa Kanyamanda Sylvain a ensuite remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui à l’introduction du vaccin contre Covid en RDC. Enfin, le maire a déclaré ouverte la vaccination en ville de Butembo à ce terme.

« Ce vaccin a déjà été utilisé en Europe et dans certains pays Africains. Le choix porté sur ce vaccin parmi tant d’autres a été éclairé par un groupe d’éminents professeurs congolais qui ont pris le temps d’analyser son efficacité. Ce vaccin sera administré par le personnel soignant formé », a-t-il rassuré.

Après cette étape, la vaccination proprement dite a pris place. Le maire de Butembo a été le premier à être vacciné. L’autorité urbaine a été suivie par certains membres du personnel soignant et autres volontaires. Trente minutes après avoir reçu le vaccin, le maire de ville de Butembo a dit se sentir comme avant la vaccination. Ainsi a-t-il appelé ses administrés à ne pas avoir peur de recevoir le vaccin.

« Je me sens comme je suis venu. Donc c’est normal ; c’est ordinaire qu’on n’ait pas peur. C’est comme d’autres vaccins que nous recevons », a-t-il lancé en appelant la population de Butembo et environs à comprendre que « ce vaccin n’a pas d’effets secondaires ».

Sur place, Kasereka Muhasa, un habitant de Vuvatsi, a accepté de recevoir ce vaccin. Ce citoyen dit avoir longtemps attendu ce jour pour sa protection.

«Pour Ebola, j’avais pas reçu de vaccin. Je me suis cette fois dit que je ne peux pas rater ça. Je suis venu de moi-même pour dire qu’il faut vraiment prendre de ce vaccin », laisse entendre l’interlocuteur de RADIOMOTO.NET.

Le vaccin ASTRAZENECA sera administré par le personnel soignant déjà formé. Les hôpitaux généraux de référence de Kitatumba et Katwa, les cliniques de l’UCG et de l’ISTM, les centres hospitaliers Mukuna, Mutsanga, Musayi, CBCA, Ngothe, Makasi et le centre de santé Mondo sont les sites retenus pour la vaccination.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.