Nord-Kivu : Le nouveau Gouverneur face au défi de l’insécurité à Rutshuru (CPPFE)

L’heure est grave dans cet état de siège en territoire de Rutshuru. C’est l’intitulé d’un communiqué rendu public vendredi 14 mai 2021 par l’ASBL Conseil pour la Protection et la Promotion de la femme et de l’Enfant (CPPFE). Dans ce communiqué, cette structure de la société civile alerte l’autorité provinciale sur la situation sécuritaire, selon elle, à l’ampleur inquiétante.
Le CPPFE fait mention des tueries, des assassinats et des kidnappings qui se sont amplifiés. « Les bandits armés opèrent en toute quiétude », lit-on dans le communiqué du CPPFE qui ne livre aucun chiffre. Cette structure condamne tout de même le kidnapping d’une étudiante de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM Rutshuru), enlevée jeudi 13 mai dernier dans son domicile.
Face à cette situation, cette structure propose la nomination urgente des animateurs des entités territoriales concernées par l’état de siège pour combler ce qu’elle appelle vide depuis le 06 mai avec l’entrée en vigueur de l’état de siège. Elle recommande également au gouverneur et son équipe de se pencher avec sérénité sur la question sécuritaire en territoire de Rutshuru en lançant dans l’urgence des opérations de grande envergure longtemps souhaitées par la population.
Le CPPFE recommande également aux forces négatives de comprendre que l’heure de poursuivre les atrocités est révolue. A la population, elle demande de collaborer avec les forces de sécurité.
Faustin Tawite