Butembo-Beni : Monseigneur Sikuli lance la première phase de l’administration du sacrement de confirmation

La première phase de l’administration du sacrement de confirmation a été lancée au diocèse de Butembo-Beni, dimanche 16 mai 2021. Le go a été donné par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech en ce jour de la fête de l’Ascension du Seigneur Jésus-Christ. Cette première phase concerne les catéchumènes appelés « Walomba » baptisés en la Vigile pascale.

L’administration de la confirmation à 41 chrétiens a eu pour cadre la première messe dite en la Cathédrale. Dans son homélie, l’Evêque de Butembo-Beni a demandé à tous les chrétiens de rayonner le Christ à travers leurs paroles, leurs actes, leurs pensées. Monseigneur Sikuli a fait entendre que les chargés de la mission d’évangéliser le monde sont d’abord les successeurs des apôtres qui sont les Evêques aidés par les prêtres, les consacrés et enfin tous les baptisés.

« En allant vers son Père, Jésus nous laisse la mission de l’annoncer au monde. J’insiste que cette mission concerne aussi les mariés qui doivent faire de leurs familles des structures où Jésus règne en Maître Absolu », a mentionné le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni. Il a profité de cette occasion pour inviter les chrétiens à s’engager dans la politique pour mieux faire.

« Que celui qui choisit la voie politique pour servir les autres, le fasse vraiment pour la recherche de l’amour, de la vérité, le respect des droits humains, la justice en tout, et bref se sacrifier pour les autres », a-t-il prêché.

L’ordinaire du lieu a en outre expliqué que chasser les démons implique le fait de se méfier de ce qui n’est pas nécessaire dans la vie et que parler en langues nouvelles signifie vivre pour les autres. Ces éléments sont en effet parmi les caractéristiques de ceux qui croient en Celui qui est monté au Ciel.

« … Il dit : Vous pourrez parler en langues nouvelles. C’est être dans la vérité. Cette langue nouvelle c’est l’amour. Si tu fais du bien aux autres, là tu auras parlé une langue nouvelle en témoignant du Christ », a-t-il lancé.

C’est après cette homélie que l’Evêque de Butembo-Beni a confirmé les chrétiens à l’honneur. Il les a par la suite envoyés en mission d’annoncer l’Evangile contenu dans les Bibles que chacun d’eux s’est procuré.

Cette messe a été concélébrée par l’abbé Moïse Kanduki, l’abbé curé Damien Vururu et l’abbé Ildefonse Kagheni. Ce dernier est curé de Musimba. Mais, vers la fin de cette eucharistie, l’Evêque de Butembo-Beni l’a présenté comme étant le nouvel aumônier diocésain de la Légion de Marie. Le tout s’est bouclé au rythme de l’invocation de l’Esprit Saint pour qu’Il illumine tous les membres de l’Eglise du Christ en mission dans le monde.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.