Ituri : De centaines de familles sans assistance à Lwemba

Des centaines de familles déplacées vivent sans aucune assistance dans l’agglomération de Lwemba (Ituri). Ces déplacés ont fui l’insécurité dans le groupement Bangole. Les habitants plaident pour l’assistance des bonnes volontés.

Les témoignages de certains chefs de base et leaders locaux de Lwemba, une agglomération située à plus ou moins 18 kilomètres au nord de Biakato chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi du territoire de Mambasa, rapportent que parmi ces déplacés figurent des enfants, des femmes enceintes et d’autres catégories de vulnérables qui nécessitent une assistance humanitaire.

Si certains sont hébergés dans des familles d’accueil, d’autres par contre passent nuit à la belle étoile. Ils sont exposés aux différentes maladies.

« Au moins trois personnes ont déjà trouvé la mort suite aux conditions précaires de vie », se désole un habitant de Lwemba qui poursuit « Nous sommes en train de recevoir les déplacés venant de Biakato, Makumo et alentours. Nous en avons des centaines ici. On en a vraiment souffert avec la mort de certains d’entre eux. En tout cas, nous ne réclamons que la paix ».

Depuis le début du mois de mai, les présumés rebelles de l’ADF ont déjà attaqué quatre villages de la chefferie des Babila-Babombi notamment Makumbu, Lukaya, Makumo et Ngaka occasionnant  ainsi le déplacement massif de la population pour les milieux supposés sécurisés.

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.