23 ans d’épiscopat à Butembo-Beni : Mgr Sikuli se réjouit du nombre croissant de fidèles

L’acte pontifical portant nomination de l’Evêque de Butembo-Beni a duré vingt-trois (23) ans déjà depuis sa publication le 16 mai 1998. La Radio Vatican avait publié que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech devenait Pasteur du diocèse. A l’occasion de cet heureux anniversaire l’année 2020, l’Ordinaire du lieu s’est réjoui que le nombre de chrétiens aille croissant avec le nombre de paroisse passé de 33 paroisses à plus de 60.
Monseigneur Sikuli est revenu sur cet événement vers la fin de la messe de confirmation de 41 jeunes chrétiens ce dimanche 16 mai de l’Ascension en la Cathédrale. L’Evêque de Butembo-Beni trouve que le contexte sécuritaire n’a pas changé dans son diocèse. Toutefois, il espère que les choses iront mieux.
« Je ne savais pas que j’allais passer autant de jours à la tête du diocèse en ce temps de ma nomination, au regard du contexte dans lequel nous étions et que nous continuons aujourd’hui. Mais au niveau de l’aspect religieux, Dieu est en train d’agir à notre faveur. Beaucoup de grâces, nous le vivons. Le nombre de chrétiens va croissant. Nous avions 33 paroisses l’époque. Aujourd’hui c’est plus de 60. Nous espérons que le nombre de paroisses pourra être revu à la hausse avec les jeunes qui se donnent à la mission de Dieu », espère l’ordinaire du lieu.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech conseille aux parents de s’assurer que leurs enfants sont en train de grandir en foi pour le bien de l’Eglise de demain.
« Tu ne peux pas être prétentieux en te déclarant témoin du Christ alors que tes enfants ne savent pas comment faire le signe de la croix, réciter le Ave Maria, le Notre Père,… Sans apprendre à tes enfants cela, ça veut dire que tu n’es pas témoins du Christ. Tu ne peux pas te targuer être tout le temps à la messe alors que ceux avec qui tu vis ne savent rien des enseignements de l’Eglise », a-t-il conseillé.
Le Pape Jean-Paul II signa l’acte de nomination de Monseigneur Sikuli comme Evêque de Butembo-Beni le 3 avril 1998. Le 16 mai, cet acte fut publié par la Radio Vatican à l’intention des fidèles. Le sacre épiscopal quant à lui avait eu lieu le 2 août 1998.
Patient Akilimali