Butembo-Manguredjipa: La coopérative « Muchele Bora » propose une voie de sortie de la baisse de productivité du riz

La coopérative « Muchele Bora » sensibilise les paysans vivant dans les villages longeant la route Butembo-Manguredjipa (Nord-Kivu) sur la nécessité de semer le riz au moment opportun à partir du 1er juin 2021. Monsieur Katembo Lukogho Jacques, membre effectif de cette association, s’est confié à RADIOMOTO.NET à ce sujet ce mardi 19 mai 2021. Celui-ci soutient que cette voie est la mieux indiquée pour accroître la productivité du riz qui est à la baisse ces jours.

La coopérative « Muchele Bora » part du constat que la culture du riz est l’activité la plus pratiquée par les cultivateurs du groupement Manzia-Mwenye et la partie du secteur des Bapere en territoire de Lubero. Ainsi, grâce à sa production, le riz est considéré comme l’aliment de base de la population locale qui ravitaille en quantité le grand marché de Manguredjipa ainsi que la ville commerciale de Butembo.

Notre interlocuteur demande aux cultivateurs de profiter de cette période de semis du riz  qui commence le 1er juin 2021 en vue d’espérer la bonne récolte.

« Avec l’expérience que nous avons acquise, le riz semé en cette date est celui qui conduit à une bonne production au temps opportun. Ainsi sensibilisons-nous pour éviter aussi que les oiseaux nuisent à nos cultures », a sensibilisé Katembo Lukogho se confiant à RADIOMOTO.NET.

Le riz est cultivé dans cette partie du territoire de Lubero une fois par an en juin, juillet, voire août. C’est la source principale de l’approvisionnement en riz dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.