RDC-Ouganda : Au moins 3.000 dollars déboursés pour la libération de 10 pêcheurs congolais  

Dix (10) pêcheurs congolais ont été libérés des mains de la marine Ougandaise mardi 18 mai 2021, après paiement d’au moins 300 dollars chacun. Les personnes libérées font partie de 26 éléments actionnant dans le secteur de pêche, capturés par la marine Ougandaise depuis le décret en province du Nord-Kivu, de l’état de siège.

Alors que les 10 pecheurs ont été libérés, 16 autres n’ayant pas eu suffisamment de moyens restent en captivité à Katwe.

Accusés toujours de violations des frontières lacustres entre l’Ouganda et la RDC, les pêcheurs Congolais ont été plusieurs fois victimes d’arrestations de la part de la marine Ougandaise.

Et depuis, le comité de pêcheurs de Vitchumbi déplore la perte de matériels de pêche et plusieurs centaines de dollars, perdus lors de différents épisodes de libération des otages.

Aimé Mbusa Mukanda, membre de ce comité et notable de Rutshuru, plaide encore une fois pour la revisitation des limites lacustres entre l’Ouganda et la RDC, pour enfin mettre fin au calvaire permanent et historique, dont sont victimes les pêcheurs Congolais.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.