Nord-Kivu : Plus de 4.000 ménages aux conditions de vie difficiles dans le Groupement Basongora dépuis décembre 2020

Des déplacés en plein crépitement des balles dans le secteur Ruwenzori. Ph. Radio Moto Butembo-Beni

Plus de 4.400 ménages de nouveaux déplacés de guerre traversent les moments difficiles en groupement Basongora dans le territoire de Beni au Nord-Kivu depuis le mois de décembre 2020. Se confiant à RADIOMOTO.NET ce jeudi 20 mai 2021, le président du comité local de déplacés mentionne que 60 % de ces déplacés éprouvent les problèmes de location.

A cet effet, Paluku Muvuya Arnold plaide pour le retour de la paix pour que les déplacés de guerre regagnent leurs milieux respectifs.

« Quand on dit déplacés, ce n’est pas une bonne vie. C’est pénible. Ils n’ont pas à manger, d’autres sont malades. Depuis décembre 2020 jusqu’à mars 2021, nous avions identifié 4.420 ménages. Quand il y avait grève pour exiger le départ de la MONUSCO, nous avons arrêté l’enregistrement parce que nous ne pouvions plus nous exposer », s’est désolé Paluku Muvuya qui interpelle les services de sécurité sur le devoir de soutenir les populations en détresse.

Le président du comité local de déplacés a, à cette occasion, indiqué qu’il attend beaucoup de l’état de siège décrété par le chef de L’Etat pour imposer la paix dans les en Ituri et au Nord Kivu. Cet état de siège effectif depuis jeudi 06 avril 2021.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.