Butembo : Le nouveau Commandant des FARDC saisi des tracasseries militaires (REDHO)
Les membres du Réseau pour le Droit de l’Homme (REDHO) se sont entretenus avec et le nouveau Commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en ville de Butembo ce vendredi 21 mai 2021. L’échange entre le Lieutenant Colonel MODJEBO Epape Masibi, commandant ville FARDC et ses hôtes a eu lieu en son office de travail.
Les deux parties ont échangé sur plusieurs sujets en rapport avec la sécurité. C’était notamment « la tracasserie des militaires sur la route Butembo-Kyondo surtout au niveau des points de contrôle, la position militaire installée à Mizebere ».
Les membres du REDHO ont montré à l’autorité militaire que les éléments de cette position font des patrouilles dans le quartier Ngingi, « malheureusement avec l’objectif d’extorquer et voler quelques biens de la population ».
C’était une façon pour le REDHO de présenter au Lieutenant Colonel MODJEBO Epape Masibi les lamentations des habitants parfois arrêtés arbitrairement au niveau du bureau 2 en ville de Butembo.
« Il dit qu’il est le seul commandant ville par rapport aux militaires, que s’il y a un militaire qui a commis une faute, qu’on n’hésite pas de l’alerter », laisse entendre Maitre Muhindo Wasiviywa, coordonnateur du REDHO.
Lieutenant Colonel MODJEBO Epape Masibi a promis de faire l’impossible pour arrêter ces malfrats. Le numéro 1 des FARDC en ville de Butembo conseille la population à faire confiance à son armée.
Sifa Tayivisa