Insécurité en Ituri : 5 villages de la chefferie des Babila-Babombi vidés de leurs occupants

La situation sécuritaro-socio-humanitaire demeure précaire en chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa (Ituri). La Convention pour la Protection des Peuples Autochtones a lancé le cri d’alarme ce vendredi 21 mai 2021.

Le coordonnateur de cette structure regrette que les villages Mantumbi, Lukaya, Makiki, Makumo et Byakato  se soient complètement vidés depuis un mois de leurs habitants qui se sont massivement dirigés vers les villages Alima, Lwemba, Teturi et Mambasa centre.

La CODEPEF-Ituri, par le biais de Maître Laurent Kyeya  son coordonnateur, estime qu’il est temps pour les autorités de prendre en main la protection des civils et de leurs biens. Elle dit déplorer également le fait que le centre de santé rural de Lwemba soit dépourvu de moyens matériels et d’une logistique de prise en charge des malades déplacés qui couchent à même le sol.

« Faute de la capacité d’accueil, les malades sont mis à même le sol parce qu’ils manquent où être placés. Ce sont, pour la plupart, des déplacés qui n’ont rien pour payer le médicament, rien pour aller dans les centres médicaux plus rapidement. De Lwemba à Mambasa, le nombre de déplacés est incalculable et sans prise en charge », se désolé Maitre Laurent Kyeya qui interpelle les communautés nationale et internationale.

La source de RADIOMOTO.NET ajoute que depuis l’avènement de l’Etat de siège en vigeur depuis jeudi 06 mai 2021, aucune action concrète n’a été faite dans le territoire de Mambasa menacé par des miliciens et des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) qui tuent sans souci les paisibles citoyens.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.