Le thé diminue le taux de lipides dans l’organisme (Docteur Lydie Kavira)

L’humanité a commémoré la journée internationale du thé ce vendredi 21 mai 2021. A cette occasion, RADIOMOTO.NET s’est entretenue avec Docteur Lydie Kavira, médecin traitant au Centre Hospitalier Universitaire Ruwenzori. Cette professionnelle de la santé a signifié que le thé a plusieurs rôles dans l’organisme de l’homme.

« Il y a des thés médicaments, il y a des thés amaigrissants, comme ceux qui proviennent de la Chine, ils diminuent le taux des lipides », a-t-elle expliqué.

Revenant sur les principales sources de lipides, les spécialistes de la santé parlent du beurre, de la margarine, des huiles végétales, des aliments frits, des viennoiseries, et certains plats préparés. Comme ils rehaussent la saveur et la texture des aliments, ils sont utilisés massivement pour l’élaboration d’aliments industriels.

Des professionnels de la santé expliquent qu’un régime alimentaire riche en lipides qui excèdent les besoins énergétiques peut entraîner l’obésité. Il existe également un lien entre des apports élevés en lipides et un risque augmenté de maladies cardiovasculaires, cancer et résistance à l’insuline menant au diabète de type 2. Le type d’acide gras consommé en excès joue un rôle déterminant dans cette relation.

A quel moment il faut boire du thé ?

Ce disciple de Florence Nightngal mentionne que ça dépend d’une personne à une autre.

« Généralement le thé se prend le matin et le soir, quand il fait froid. Et donc, il réchauffe l’organisme. Avec le pain, le beignet… Une tasse suffit », a-t-elle conseillé.

Reconnaissant la longue histoire et la profonde signification culturelle et économique du thé dans le monde, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mai Journée internationale du thé, en demandant à la FAO de prendre la tête des opérations de célébration.

La production et la transformation du thé sont la principale source de revenus de millions de familles, en particulier dans les pays en développement. Cet événement encourage la production, la consommation et le commerce durables du thé, et offre une opportunité aux acteurs aux niveaux mondial, régional et national de s’assurer que le secteur du thé continue à jouer un rôle dans la réduction de l’extrême pauvreté, la lutte contre la faim et la sauvegarde des ressources naturelles.

La première Journée internationale du thé a été célébrée lors d’un événement virtuel qui a réuni les principaux pays exportateurs et importateurs de thé du monde ainsi que les principaux pays producteurs où la culture du thé est une importante source de revenus.

Janvier Ngunza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.