Goma : Plus de peur que de mal au sujet de l’éruption du volcan de Nyiragongo ce samedi

Une panique a gagné les habitants de Goma depuis 19 heures de ce samedi 22 mai 2021. A la base, un feu pétillant très grand a été aperçu du côté du Volcan de Nyiragongo.

D’aucuns ont pensé que ce volcan était en pleine éruption. Jusqu’au moment où nous vous livrons cette nouvelle, les autorités provinciales ne se sont pas encore prononcées sur ce qui se passe exactement. « C’est compliqué. On ne sait pas encore si c’est un incendie ou une éruption volcanique. Les boutiques et autres commerces ont fermé et les gens divergent dans tous les sens », témoigne John Tsongo, correspondant de RADIOMOTO.NET à Goma. Il signale déjà des blessés suite aux collisions entre des engins roulants mis en contribution par des habitants pour quitter leurs domiciles supposés exposés aux dégâts liés à l’éruption volcanique suspectée.

« Les uns quittent la partie Nord de la ville pour se diriger vers le centre. Les autres se dirigent à Mugunga. Pas moyen de distinguer la chaussée du trottoir. C’est vraiment une marrée humaine très angoissée qui se déplace pour ainsi colorer les rues », décrit-il.

Certains enfants ont même été perdus. Une précision des vulcanologues de dernière minute, « c’est qu’il s’agit du volcan de Nyiragongo qui vomit sa lave vers le parc national des Virunga ». Selon eux, tous ceux qui avaient vécu l’éruption de 2002, même sans expertise scientifique savent que l’irruption dangereuse n’est pas de la carrure de celle observée ce samedi.

« En cas de danger, la lumière au niveau du firmament serait plus éclatante que ce qui se voit à l’instant. Les gens n’ont pas droit à la panique ni à la peur », rassurent-ils.

Selon des sources contactées par notre correspondant à Goma, le feu qui pétille serait aussi effet de la sécheresse due à une dizaine de journées ensoleillées que vient de passer Goma.

Goma, cette ville volcanique construite au Sud de deux volcans actifs. D’abord, le volcan le plus dangereux de Nyiragongo. Ce dernier se trouve à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. Celui de Nyiragongo qui a connu une éruption ce samedi se trouve encore un peu plus loin vers Kilimanyoka. Les vulcanologues ont déjà installé le dispositif nécessaire d’alerte devant avertir par des signaux conséquents en cas de danger. Ils n’ont rien signalé pour le cas de ce samedi. De quoi pour les vulcanologues d’appeler la population au calme absolu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.