RDC : Bientôt le Parlement examine le projet de loi relatif à l’État de siège en Ituri et au Nord-Kivu
L’adoption du projet de loi portant modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège en RDC par le gouvernement a eu lieu vendredi 21 mai 2021 au cours du Conseil des ministres.
Le compte-rendu de cette rencontre présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge via visioconférence renseigne que le texte sera “rapidement” envoyé au Parlement pour adoption.
“La ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a de nouveau présenté au gouvernement le projet de loi déterminant les modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège en République Démocratique du Congo pour approbation et transmission à l’Assemblée Nationale. Le conseil a approuvé le texte lui soumis et il sera rapidement envoyé au Parlement pour son adoption“, fait entendre le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
L’Ituri et le Nord-Kivu sous état de siège depuis le 6 mai 2021. Des officiers militaires et policiers déjà nommés à la tête de ces provinces ont pour mission d’y imposer la paix.
La Rédaction