Butembo : “Les empreintes locales de l’écologie” au centre d’un échange entre Assistants de l’UAC

Les Assistants de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC Butembo) ont tenu une conférence d’échange scientifique ce dimanche 23  mai 2021. Pour cette première journée, l’activité s’est déroulée dans la salle du Jubilé d’Argent de l’UAC située au site Kambali dans la commune Vulamba. Au total, 4 sujets ont ponctué cet échange autour du thème « Les empreintes locales de la crise écologique ».

Les exposés ont été lancés à 10 heures de ce dimanche. Des 4 thèmes exposés l’on retient celui  de l’Assistant Ranulph Hangi qui est revenu sur La protection juridique du caméléon en voie de disparition à Butembo. Des données collectées sur terrain à Butembo, ce chercheur constate que malgré les lois portant protection du caméléon, cet animal est en voie de disparition, à la suite de l’abatage régulier et démesuré des arbres, de la construction des clôtures à brique ou tôles qui remplacent petit à petit les clôtures à cyprès(habitat du caméléon tout comme d’autres arbres) à travers la région …

En effet, cet enseignant en Sciences de Développement et Management part de l’importance de la protection du caméléon pour les chercheurs et artistes dans plusieurs domaines. Il rappelle ainsi que le caméléon est un être qui inspire les chimistes, les biologistes, les philosophes, les botanistes, les poètes, les musiciens… D’où la nécessité de le protéger.

Trois autres thèmes ont intéressé les chercheurs enseignants de l’UAC ce dimanche. C’est notamment :

  • « Système d’information et la pollution atmosphérique pour une informatique verte favorable à l’écologie » exposé par l’Assistant Kisunga Lwanzo Arthur de l’Informatique de Gestion,
  • « Butembo en marge dans le XXIe siècle sur la question de l’eau potable. Une réflexion sur l’enquête menée dans les cellules de Bel Air et Vutsundo », exposé par L’Assistant Musosotya Jean-Paul de Philosophie,
  • « Communiquer pour sauver la planète. Reconstruire le discours et miser sur l’action », exposé par l’Assistant Muhindo Sengenya Claude de Sciences d’Information et de la Communication.

Selon l’esprit des Enseignants de l’UAC organisateurs de cette séance, l’activité de ce dimanche marque le début d’une série de Journées scientifiques autour des questions à rapport avec l’actualité à travers la région. Le Père Assistant Musosotya Jean-Paul, enseignant en Philosophie et coordonnateur de ce collège d’enseignants murit l’idée de se réunir chaque trimestre pour toutes les années académiques.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.