Eruption du volcan Nyiragongo : Plusieurs dégâts humains et matériels

L’éruption du volcan Nyiragongo (Nord-Kivu) du samedi 22 mai 2021 a fait une dizaine de morts et plusieurs enfants égarés aux cotés de quelques cas d’accidents lors des déplacements des populations fouillant le feu de la lave. Les personnes mortes étaient à bord d’un camion FUSO qui quittait le grand Nord pour Goma. Pendant ce temps, l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) précise que la situation est sous contrôle.

D’après les sources médicales proches de l’hôpital général du Nord-Kivu où sont gardées les morts, le camion a vécu cette tragédie par mauvaise coïncidence, après avoir rencontré la bouillie volcanique vers 3 antennes, en plein parc des Virunga, non loin de Kanyaruchinya.

Outre ce bilan qui n’est que provisoire, l’éruption volcanique qu’a connu la partie Nord de la ville de Goma la nuit du 22 au 23 mai, a occasionné des dégâts multiples avec des effets qui se font déjà sentir : Des quartiers sans courant électrique ni eau, des ménages sans abris,… Cette situation est la nouvelle vie sur la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, surtout à Buhene, où la lave a beaucoup gagné de l’espace.

Sur terrain, plusieurs citoyens, tous les âges confondus, s’activent les uns à ramasser les restes des tôles couchées sous les décombres des maisons détruites par la lave. D’autres citoyens prennent plutôt des photos historiques ; d’autres encore se contentent de commenter ou de critiquer « une équipe de surveillance volcanique qui n’a pas su alerter la paisible population sur l’éventuelle éruption ».

« Il n’y a pas de certitude s’il n’y aura plus d’éruption », s’inquiétent des citoyens se confiant à RADIOMOTO.NET.

Par le biais de son directeur scientifique Kasereka Mahinda, l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) précise que la situation est sous contrôle.

« Il est en tout cas évident que la lave ne va plus avancer vers la ville au regard de sa vitesse d’écoulement qui n’est que d’un Kilomètre par heure », soutient-il.

L’OVD accuse le problème de moyens financiers

L’Observatoire volcanologique de Goma, OVG, justifie la défaillance dans l’alerte sur l’éruption volcanique du Nyiragongo. Le directeur de cette structure a parlé du problème d’argent. Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi, ce dimanche 23 mai 2021, Kasereka Mahinda Célestin a expliqué que « Avec le covid-19, il y a un projet soutenu par la Banque mondiale qui finançait le fonctionnement de l’OVG. Le projet s’est arrêté le 30 juin 2020. D’octobre 2020 à avril 2021, il n’y avait plus d’internet à l’observatoire.  C’est grâce à un partenaire américain qui nous avons pu rétablir internet. Pendant tout ce temps, nous n’avions plus de données en temps réel. Il n’y avait pas de frais de fonctionnement. Nos stations sont éloignées, certaines à 150 kilomètres. Nous avons passé ce temps sans avoir de données », a-t-il dit au média onusien.

Mahinda Célestin a également ajouté que c’est au mois de mai que l’OVG a commencé à avoir des données. « On se disait que c’est peut-être le début. Les données indiquaient qu’il y a quelque chose qui se passe dans le Nyiragongo. Nous avions l’alerte mais on supposait que c’était une alerte récente », dévoile-t-il.

Par ailleurs, Kasereka Mahinda Célestin pense que l’instabilité politique a participé sans doute à cette situation. Il déclare que son observatoire a passé un mauvais moment, le temps que la RDC était sans gouvernement. « Le budget ne nous arrivait pas. Maintenant, nous sommes en contact avec l’actuel gouvernement. On a préparé un budget. Nous dépendons du gouvernement central, mais c’est grâce au gouvernement provincial qu’on a le carburant et on peut faire le terrain au moins une fois par semaine au lieu de trois, comme d’habitude », s’est-il désolé.

Pendant ce temps, on note déjà un retour progressif au bercail des habitants qui se sont massivement déplacés craignant les affres de l’éruption.

Le Président Félix suspend son séjour en Europe

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par l’éruption volcanique. L’annonce a été faite ce dimanche 23 mai 2021 par la présidence de la République via son compte Twitter. “Le chef de l’Etat témoigne toute sa compassion et son soutien aux populations locales. Il les invite à faire  preuve de prudence et de solidarité face à cette catastrophe naturelle”, fait savoir la présidence.

Cette éruption du Nyiragongo est une nouvelle après celle du 17 janvier 2002. Plus de 100 personnes avaient été tuées. Des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport. Avant cela, une éruption avait eu lieu en 1997 et avait causé la mort de plus de 600 personnes.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.