Butembo-Beni : Plus de 4.000 malades soignés grâce à l’appui de la MUSOSA au cours de l’année 2020

La Mutuelle de Solidarité pour la Santé (MUSOSA Butembo-Beni) a tenu son Assemblée générale ce dimanche 23 mai 2021. Ces assisses se sont déroulées de 13 heures à 16 heures 30  dans la salle Flambeau de la Cathédrale. La MUSOSA se félicite de la guérison de plus de 4.000 malades grâce à l’appui de cette mutuelle.

Après le mot de bienvenue brossé par Ise Maliona, Président du Conseil d’administration, la parole a été accordée à la sœur Kavugho Mwamini, secrétaire exécutive. Elle a fait entendre que plus de 4.000 membres ont été soignés l’année 2020 pour des frais médicaux dépassant 123.000 dollars. La facture la moins coûteuse est de 11.8 dollars alors que la plus chère a été de 1.640 dollars américains. Il s’est dégagé que les cotisations des membres qui étaient 5.930 n’ont pas suffi. D’où, la centaine de membres présents a été informée que la somme déficitaire a été payée grâce à la réserve des cotisations des années écoulées.

Ceci a poussé le médecin conseil à tracer aux membres des pistes devant contribuer à relever le défi les jours à venir et ainsi éviter la faillite de la Mutuelle. Docteur  Mapendo Ndaliko Augustin a parlé de l’adhésion familiale, du renouvellement des cotisations pour tous avant le début de l’année mutualiste, le paiement des cotisations pour tout le monde entre octobre et décembre, ne pas faire adhérer seulement les potentiels malades et se faire soigner d’abord dans des centres de santé avant d’être référé vers un grand hôpital, parfois qui taxe cher pour des maladies ordinaires traitables au niveau des structures sanitaires de base. En tout, les membres saluent le travail de leur mutuelle.

Depuis que je suis membre de la MUSOSA, je ne tombe plus malade. Je pense qu’en adhérant, on se met à l’abri des maladies”, se félicite Kithina Wahandi, membre

Pour sa part, Ise Maliona, Président du Conseil d’Administration, se félicite de l’élan de la MUSOSA.

‘Nous avons une équipe forte au niveau exécutif. Chaque année, nous enregistrons des adhésions à hauteur de 1000 personnes. Nous espérons encore aller plus loin”, lance Ise Maliona

L’effectif des membres de la MUSOSA Butembo-Beni est passé de 5.930 en 2020 pour 6.868 en 2021.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.