Goma : Plus de 400 enfants égarés à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo
Les effets de l’éruption du volcan Nyiragongo au Chef-lieu de la province du Nord-Kivu se font toujours sentir. A travers la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, plus de 400 enfants se sont égarés depuis la soirée du 22 mai dernier.
Plusieurs parents passent avenue après l’autre, à la recherche des enfants égarés. Très inquiets, ces parents passent d’une radio à l’autre, pour déposer des avis de recherche.
« Les difficultés ont vraiment été nombreuses cher journaliste. L’éruption a commencé vers 18 heures 30 pendant que tout le monde était encore dans ses affaires ; personne, même à la maison n’avait allumé le feu, ni moi ni mon épouse », raconte un parent se confiant à RADIOMOTO.NET à Goma. A côté, cet autre lance « Nous avons pris fuite, nous n’avions rien, ni argent ni nourriture ».
Loin de là, des incendies des maisons, des personnes blessées, des clôtures effondrées sont comptés suite aux multiples séismes. Plusieurs autres maisons démolies par des bandits voleurs de nuit, sans compter les diverses pertes de biens.
« Les populations dont les maisons ont été calcinées sont pour les unes à la belle étoile, et les autres en hospitalité chez les voisins et frères », témoigne cet homme qui garde encore la fraiche douleur des effets de l’éruption.
Le vrai bilan tant humain que matériel n’est toujours pas connu. Il ne fait qu’évoluer, les autorités étant restées sans livrer un bilan officiel à la presse.
A en croire les sources proches de la division genre le soir de ce lundi 24 mai, environ 410 enfants se sont séparés de leurs parents, et près de 200 ont été remis entre les mains de leurs tuteurs. (A suivre)
Ci-dessous les photos des parents à la recherche de leurs enfants égarés depuis samedi 22 mai.
John Tsongo