Nord-Kivu : La Société civile plaide pour la reprise normale du trafic entre Rutshuru et Goma

Le président de la coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru appelle le ministère ayant les infrastructures dans ses attributions à mettre tout en œuvre pour dégager la lave de la route liant Rutshuru à Goma. L’alerte de monsieur Jean-Claude Bambanze qui s’est confié à RADIOMOTO.NET ce lundi 24 mai 2021 fait suite à la coulée de lave qui a couvert une partie de la route nationale numéro°02 en territoire de Nyiragongo.
Pour la société civile, cette coupure momentanée pourrait avoir des conséquences économiques dans ces deux entités. Selon Jean-Claude Bambanze, si cette coupure du trafic perdure, des opérateurs économiques de Rutshuru qui s’approvisionnent à Goma et vice versa ne sauront pas le faire.
Pour cela, il appelle le ministère ayant les infrastructures dans ses attributions à mettre tout en œuvre pour dégager la lave et libérer la route.
« Les conséquences sont graves. Depuis avant-hier, il n’y a pas eu de mouvement des véhicules. Or, comme vous le savez, Rutshuru alimente Goma en vivres », plaide-t-il.
Notre interlocuteur poursuit qu’il y a d’autres produits de première nécessité que les opérateurs économiques prennent de Goma vers l’intérieur. Il veut ainsi voir l’autorité compétente s’impliquer dans cette situation pour notamment sauver des vies et éviter la hausse des produits de première nécessité sur le marché.
Faustin Tawite