Goma-Eruption volcanique à Nyiragongo : Au moins 27 morts (Provisoire)

Plus de 27 personnes sont mortes suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo (Nord-Kivu). Les unes d’entre elles ont tenté de franchir ou de surmonter la lave sans précautions ni autorisation de la part des responsables de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) alors que d’autres sont mortes dans des circonstances diverses.
Au total, 7 personnes ont subi un coup de gaz pendant qu’elles traversaient le tronçon routier coupé par la lave vers Trois Antennes, non loin de Kilimanyoka, en plein parc des Virunga. 4 autres sont celles qui sont mortes au niveau de Buhene, le jour même de l’éruption volcanique, la nuit du 22 mai dernier. Une autre a été touchée par le gaz, pendant qu’elle a fait un faux pas sur une fissure qui était malheureusement une bouche de sortie.
Ces 14 s’ajoutent aux 13 morts enregistrées le jour même de l’éruption, dont 9 dans le camion FUSO qui quittaient Kiwanja pour Goma et 4 autres à la prison de Munzenze.
« Il y a 7 personnes qui viennent de mourir au niveau de Kibati, alors qu’elles voulaient traverser. D’autres ont été asphyxiées au niveau de Bujoga, une colline où il y a eu sortie du gaz. 4 autres personnes sont mortes à Buhene, nous sommes toujours en train de rechercher. Nous appelons la population de ne suivre que les informations de l’OVG. Je peux conseiller la population de ne pas traverser cette coulée, car ça semble être froid pendant qu’à l’intérieur il y a encore de la chaleur », prévient Célestin Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’observatoire volcanologique de Goma.
Par ailleurs, le gouvernement central de Kinshasa promet de payer les équipes de surveillance pour leur permettre de faire efficacement face à ce drame volcanique. « Jusqu’à présent, la ville de Goma est sous un calme apparent, mais le danger est toujours permanent », alerte Mahinda, qui appelle la population à se méfier par conséquent, des intox des réseaux sociaux.
John Tsongo