Nord-Kivu : Des altercations entre ex-combattants du NDC-R et population font 5 blessés à Kanyenzi

La situation a été tendue le matin de ce mardi 25 mai 2021 à Kanyenzi, non loin du camp militaire de Rumangabo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des rendus, ex-combattants du Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R), ont volé des arbustes dans des boisements des habitants pour la construction des cases ou des sièges  dans leur site de transit dans la concession du camp militaire de Rumangabo.

Selon Gentil Karabuka Jean-Marie, président du Noyau de la Société civile en groupement Kisigari, ce cas de vol s’ajoute aux autres cas dont sont auteurs les mêmes ex combattants NDC-R. Les forces vives accusent ceux-ci de s’emparer des récoltes dans les champs des habitants et des arbres dans les boisements des privés.

Le cas de ce mardi matin a alors suscité la colère des habitants de Kanyenzi.  « Ils ont tenté de se prendre en charge en pourchassant ces ex-combattants. Ceux-ci ont fait la défensive avec des machettes. Le bilan est de 5 blessés parmi les habitants et des maisons endommagées », déplore Gentil Karabuka Jean-Marie.

Au début de ce mois de mai, des habitants de Katale et Buvunga, deux villages du groupement Kisigari s’étaient encore soulevés contre le vol des récoltes attribué à ces mêmes rendus, ex-combattants du NDC-R.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.