Nord-Kivu : Des serviettes qui exposent la santé dans les restaurants de Butembo

La journée internationale de la serviette se célèbre chaque 25 mai. A l’occasion cette année 2021, RADIOMOTO.NET a effectué ce mardi une descente dans différents restaurants de la ville de Butembo (Nord-Kivu) pour s’imprégner des conditions dans lesquelles les clients sèchent les mains en utilisant des serviettes. C’est terrible.

A 9 heures 30 minutes, dans un restaurant non loin de la mairie de Butembo, des clients affluent et consomment de la patte au sombé. Après le manger, le premier client se lave et assèche ses mains avec une serviette humide car déjà utilisée par plusieurs autres personnes. Ce client dit avoir seulement besoin de sécher ses mains, peu importe l’état de la serviette.

« Bon, il y a l’eau là-bas et la serviette. Moi j’ai juste besoin d’essuyer mes mains… », confie ce client.

De leur côté, deux autres clients décident de partir sans utiliser cette même serviette qui les répugne.

« Avec une serviette sale comme cela, je ne peux pas oser. Mes mains vont sécher d’elles-mêmes », décide ce jeune taximan. A côté, un autre lance « vois toi-même. La serviette vient d’être utilisée par plusieurs personnes. Quelqu’un risque de se resalir avec … Je vais utiliser mon propre mouchoir ».

Des clients esquivent la serviette et se servent du rideau

Une femme responsable de l’un des restaurants aux alentours de l’hôtel de ville ne sait plus comment satisfaire ses clients car eux-mêmes salissent la serviette pour ensuite se lamenter. Cette restauratrice se plaint qu’après le manger, certains essuient les mains sans s’être lavés.

« Ah, c’est compliqué avec les clients. Même si tu viens avec une serviette propre, ils salissent ca eux-mêmes. Certains même essuient les mains sans les laver. D’autres aussi se servent du rideau de la porte », accuse-t-elle en indexant les clients.

Aux alentours de la mairie comme dans plusieurs autres restaurants au centre ville et dans les quartiers à Butembo, le péril est le même. Les clients sont maitres devant le rideau, le mur, la chaise … pour rendre propres leurs mains.

Des papiers serviette, un remède

Pour éviter ces genres de lamentations, certains restaurants préfèrent apprêter à leurs clients des papiers serviette. C’est par exemple au restaurant INUKA.

« C’est bien les papiers. Ils sont hygiéniques et à usage unique », conseille Tchafaswa Regie, comptable dans ce restaurant.

A part l’utilisation des linges ou papiers serviette pour essuyer les mains, il existe le séchoir. C’est un instrument électrique qui est visible dans quelques restaurants de Butembo, surtout dans des hôtels.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.