Etat de siège : Voici les 56 noms des gouvernants militaires et policiers
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont désormais dotés des autorités militaires et policières pouvant diriger en cette période de l’état de siège. RADIOMOTO.NET vous propose la liste des heureux nominés conformément à trois ordonnances présidentielles lues la nuit de mardi 25 à mercredi 26 mai 2021 par Tina Salama, porte-parole adjointe de la Présidence de la République à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
La première ordonnance nomme les maires dans les 4 villes de ces deux provinces. Résultats, à Bunia le Commissaire Supérieur Principal Chabuine Wamiing John est nommé maire alors que le Commissaire Supérieur Mbuyi Kola Bosco est son adjoint. A Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makosa François est nommé Maire et le Commissaire Supérieur Principal Kapend Komand, maire adjoint. A Beni, le Commissaire Supérieur Principal Muteba Kashale Narcisse est nommé maire et le Commissaire Supérieur Kyamandja Kitonga Dieudonné, son adjoint. A Butembo, le maire c’est le Commissaire Supérieur Principal Katunga Lonyenye Sébastien avec pour adjoint le Commissaire Supérieur Mowa Bayakiteli Roger.
La deuxième ordonnance nomme les bourgmestres des communes. D’abord en Ituri dans la commune de Bunia, le Commissaire Supérieur adjoint Fuamba Kashimbata est bourgmestre pendant que le Commissaire Supérieur adjoint Bela Mukenda Pascal est son adjoint. En commune de Nyakasanza, les nouveaux dirigeants sont les Commissaires Supérieurs adjoints Kasongo Muteba Cécile et Lofanjola Molisyo Maurice. En commune de Shari, ce sont les Commissaires Supérieurs adjoints Matadi Nkandi Liévain et Busilambi Kambibyayi Jean-Baptiste.
Ensuite au Nord-Kivu dans la commune de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kayemba Mukenya Simon est nommé bourgmestre et le Commissaire Supérieur Musomboa Lububu Guy son adjoint. Pour sa part, le Commissaire Supérieur Elongi Wandeka Jean-Paul est le nouveau bourgmestre de la commune de Karisimbi. Il a pour adjoint le Commissaire Supérieur adjoint Ntumba Kapinga Théophile.
A Beni, en commune de Mulekera, les Commissaires Supérieurs adjoints Ngongo Mayanga Dieudonné et Basimbankoy Batwafe Paul sont les nouvelles autorités municipales. En commune de Beu, le Commissaire Supérieur Mukendi Tshingoma Lambert est bourgmestre alors que le Commissaire Supérieur adjoint Mukabu Katamba Jean-Claude est son adjoint. En commune de Ruwenzori, le Commissaire Supérieur Nyofondo Te-Kodale Jacob est le bourgmestre avec pour adjoint le Commissaire Supérieur adjoint Masashi Gitanda Rémy. De leur côté, les Commissaires Supérieurs adjoints Vatusidi Kamalandwa Guy et Kidisho Baganda Théo-David ont été nommés autorités communales de la commune Bungulu.
En ville de Butembo, en commune Bulengera, les nouvelles autorités sont le Commissaire Supérieur Ilunga Mungendi Willy et le Commissaire Supérieur adjoint Nunga Kabamba Zacharie. En commune Kimemi, il s’agit des Commissaires Supérieurs adjoints Lua Luwawa Kiteki Job et Balita Nsele Germain. Pour la commune Mususa, ce sont les Commissaires Supérieurs adjoints Liyombo Walobanga Augustin et Nkolomoyo Athanase. Enfin, la commune Vulamba sera administrée par les Commissaires Supérieurs adjoints Swele Sende Tryphon et Nzuzi Kakoma David.
La troisième ordonnance désigne les administrateurs des territoires en Ituri et au Nord-Kivu. Le territoire de Aru est placé sous la commande du Commissaire Supérieur Principal Mbambi Kingana Richard et du Lieutenant-Colonel Mande Bwemba Robert. Le territoire de Djugu a pour nouvelles autorités le Colonel Maboso Asamba Jean-Ladis et le Commissaire Supérieur Principal Mapela Vi-Nyama Ruffin. Bien plus, le Colonel Siro Simba Bunga et le Commissaire Supérieur Swedi Wakanusu Jean sont les administrateurs titulaire et adjoint du territoire de Irumu. A Mahagi, c’est le Colonel Disanoa Lalua Jacques et le Lieutenant-Colonel Tumba Kalala Claude. A Mambasa, les nouvelles autorités sont le Commissaire Supérieur Principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste et le Lieutenant-Colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime.
S’agissant du Nord-Kivu ; le territoire de Lubero sera administré par le Colonel Dondat Mandongo et le Commissaire Supérieur Komayo Ngbalo José. Celui de Masisi par le Colonel Tshinabukenye Christophe et Matadi Zola Rémy. Le territoire de Rutshuru a pour administrateurs le Colonel Bakole Longele Luc-Albert et le Commissaire Supérieur Dimundu Kiasi Blaise. A Walikale, il s’agit du Colonel Kelokelo Bolokwa Séraphin et du Commissaire Supérieur Kasongo Kabunda Laurent. A Beni, il s’agit du Colonel Euta Omeongya Charles et du Lieutenant-Colonel Kalonji Shalunga Marcel. Enfin en territoire de Nyiragongo, les administrateurs sont le Commissaire Supérieur Principal Edumu Molengo Patrick et le Commissaire Supérieur Malosa Mboma Jean-Marie.
Toutes ces autorités ont la charge de faire asseoir l’état de siège là où elles sont affectées.
Patient Akilimali