Nord-Kivu : Au moins 18 civils de nouveau tués par des rebelles à Beni
Une dizaine de civils ont de nouveau été massacrés et plusieurs autres portés disparus avec du cheptel emporté par des rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni, mardi 25 mai dernier. L’incursion des présumés ADF a été signalée dans le village Vuthotholya situé à plus ou moins sept kilomètres au Nord de Bulongo en territoire de Beni.
Selon Monsieur Jean-Paul Katembo, bourgmestre de la commune de Bulongo, après le forfait perpétré de mardi 25 mai dans la soirée, l’ennemi aurait pris la direction de Mayele à l’Ouest de la route Beni-Kasindi. Pour le moment de la publication de cette information, la fouille continue.
« Le risque de voir le bilan s’alourdir est grand », a-t-il indiqué avant de poursuivre « L’ennemi a pris la direction de l’ouest de la route principale. Au-delà de 7 personnes tuées, il a réussi à neutraliser 6 autres civils retrouvés morts. La plupart de familles ne sont pas encore rentrés. Nous sommes toujours à la recherche ».
Des rescapés de ces massacres indiquent que l’ennemi a rassemblé des habitants chez le chef capita en prétextant qu’il va les protéger. Des habitants ont été suspris de voir les présumés ADF charger leurs armes avant de commencer à tirer sur ces civils.
Dans la soirée de ce mercredi 26 mai, le bilan provisoire de cette incursion est passé de 13 à 18 civils tués après découverte de cinq autres corps à hauteur de Mayele dans la vallée de Mabule.
Siku Provinces